Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro B

Pro B : au bout du suspense, le Champagne Basket écarte Orléans et se qualifie pour la finale des playoffs !

Dans un CO'Met aussi bruyant que rempli (9 530 spectateurs, nouveau record de Pro B !), le Champagne Basket a su garder ses nerfs pour s'imposer face à Orléans (80-82) et décrocher sa place en finale des playoffs de Pro B. Largement mené dans le quatrième quart-temps avant d'entamer une remontée improbable, l'OLB n'est pas passé loin d'arracher un match 3 mais voit sa saison se terminer ce mardi soir.

Largement dominateur dimanche dernier sur son parquet, le Champagne Basket pouvait conclure sa série dès ce soir en s'imposant à Orléans. Une mission qui ne s'annonçait pas simple, l'OLB n'ayant pas encore connu la défaite à domicile depuis son emménagement dans son CO'Met flambant neuf. Malgré un nouveau record d'affluence en Pro B ce mardi (9 530 spectateurs), les Loirétains n'ont pas pu offrir une septième victoire en autant de matches à leur fervent public et se sont inclinés face à des Champenois plus constants (80-82).

Dès le début du match, la crispation liée à l'enjeu de la soirée se faisait ressentir. Les deux équipes mettaient de l'intensité mais se rendaient coupables de petites erreurs (balles perdues, lancers francs lâchés...) sous la précipitation. Comme attendu, les premières minutes étaient tendues (8-8). Les deux équipes jouaient en rythme et se répondaient du tac au tac, mais c'est bien le Champagne Basket qui passait devant au score après 10 minutes (20-21).

Une opposition de styles entre jeu intérieur et réussite à longue distance

Les Champenois profitaient de leur bien meilleure adresse à 3-points (5/10 contre 0/5 pour l'OLB) pour prendre 10 points d'avance dès les premières possessions du deuxième quart (22-32). La réponse des locaux était immédiate avec un 12-0 pour repasser devant (34-32) ! Si Orléans dominait dans la raquette et au rebond avec Tyran De Lattibaudiere et Vyacheslav Bobrov (23 points à eux deux à la pause), Châlons-Reims gérait mieux sa fin de première mi-temps et rentrait aux vestiaires avec un court avantage au score (40-42).

À l'image du jeune Neftali Difuidi, les Orléanais revenaient sur le parquet avec plus d'agressivité et tentaient de reprendre le match en main. Pas de quoi faire paniquer Grismay Paumier et ses coéquipiers, qui laissaient passer l'orage et convertissaient chaque opportunité pour étendre leur avance. Auteur d'un nouveau gros run (15-4), le Champagne Basket assommait son hôte et prenait une belle option à la fin du troisième quart-temps (55-69).

En fin de match, la folie orléanaise n'aura pas suffi

À dix minutes de voir sa saison se terminer, l'OLB sortait enfin de sa torpeur mais devait faire face au répondant de son adversaire du Grand Est. Malgré une belle intensité et le soutien de son public, Orléans voyait le Champagne Basket s'envoler inexorablement au score (60-78). Poussés par l'énergie du désespoir, les Jonathan Stark et les Orléanais signaient alors une séquence foudroyante pour revenir à 58 secondes de la fin du match (80-82) et enflammer la salle ! Après plusieurs ratés des deux équipes, Noah Bolanga obtenait même une balle de match mais manquait sa tentative à trois points au buzzer.

Après avoir renversé Lille sans l'avantage du terrain au tour précédent, la marche était sans doute trop haute pour l'Orléans Loiret Basket dans ces demi-finales. Si le scénario de la fin de match peut laisser place aux regrets, Germain Castano et ses hommes n'auront pas à rougir de leur élimination et joueront probablement à nouveau les premiers rôles en Pro B la saison prochaine. De son côté, le Champagne Basket peut encore croire à la remontée après cette double confrontation globalement bien maitrisée. La prochaine étape s'annonce tout de même corsée pour les joueurs de Thomas Andrieux, qui devront éliminer Chalon ou Boulazac pour retrouver la première division.

Boxscore Orléans - Champagne Basket / Calendrier Playoffs Pro B

Photo : Les joueurs de Champagne Basket face à Orléans (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité