Aller au contenu

La France, deuxième pays au niveau des résultats européens ?

Le site lituanien BasketNews a établi un ranking des pays européens en fonction de leurs résultats dans les quatre coupes d'Europe. La France prend la deuxième place derrière l'Espagne et à égalité avec la Turquie.

Evidemment les points attribués sont fonction des performances suivant la valeur de la Coupe d'Europe, la BCL et l'Eurocup étant considérées à égalité et la place de finaliste de Cholet en FIBA Europe Cup... ne rapporte rien.

L'Espagne est ultra dominante et derrière les positions sont serrées, mais il ne faut pas bouder son plaisir de constater la médaille d'argent partagée avec la Turquie de la France. Pas sûr que le basket français aurait pu monter aussi haut dans le passé si ce ranking avait existé.

1Espagne47Real Madrid – 10
2-3Turquie20Fenerbahce – 5
2-3France20Monaco – 7
4-5Israël14Maccabi – 5
4-5Grèce14Olympiacos – 7
6Germany13Telekom Baskets – 5
7-8Italie9Emporio Armani – 3
7-8Lituanie9Zalgiris – 5
9Serbie8Partizan – 5

A propos de la France on peut lire :

"Monaco a conclu sa deuxième saison en Euroleague avec une admirable troisième place. Malgré un budget important et des joueurs de haut niveau, leur capacité à établir une identité distincte si rapidement est vraiment impressionnante. Bien qu'officiellement considérée comme un pays à part entière, Monaco participe à la Ligue française et doit respecter les quotas de joueurs locaux, d'où le classement en tant que France dans le classement.

L'autre équipe française de l'Euroleague, l'ASVEL, ne recueille pas autant d'éloges. En quatre ans, leur classement en Euroleague s'est situé aux 15-14-14-18e places. Victor Wembanyama a quitté l'équipe l'été dernier, et un autre talent de classe mondiale, Zaccharie Risacher, envisage maintenant de partir également. Ces développements indiquent que même l'objectif principal de l'équipe de développer des joueurs pour l'équipe principale n'est pas suffisamment atteint.

Les équipes françaises ont été compétitives en BCL. Les trois clubs ont dépassé la phase de groupes et Strasbourg s'est qualifié pour les quarts de finale pour la deuxième année consécutive.

Alors que les Metropolitans 92 étaient absents de l'EuroCup, la JL Bourg, qui avait raté les playoffs l'an passé, a fait un pas en avant. Paris Basketball a également rejoint la compétition et a provoqué la surprise en éliminant Lietkabelis, tête de série supérieure, en huitièmes de finale.

Il y a un petit espoir que l'ASVEL puisse faire une percée en Euroleague. Bien que les équipes françaises soient souvent confrontées à des budgets limités en raison de lourdes taxes, l'exemple de Zalgiris prouve que les ressources financières ne sont pas le seul déterminant du succès. Si le Paris Basketball émerge comme une force redoutable du basket européen, cela pourrait justifier une discussion au bureau de l'Euroleague concernant la place de l'ASVEL dans le premier tournoi du continent", estime BasketNews.

Photo : Elie Okobo (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité