Aller au contenu

Monaco à 2-0 mais Sasa Obradovic tire la sonnette d’alarme : « Ce n’est pas comme ça qu’on gagnera »

Malgré la deuxième victoire de rang de la Roca Team contre la JL Bourg mercredi soir (105-99), le coach Sasa Obradovic a regretté la suffisance de ses joueurs par rapport au niveau affiché en Euroleague. Réactions.

Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco, sur le site officiel du club : « Le plus important est d’être à 2-0.Le plus dur travail en tant que coach, c’est d’être entraîneur de l’équipe. Quand le jour du Grand Prix, il y a des playoffs, c’est compliqué d’être totalement concentré sur le match, sur ces playoffs, et respecter l’adversaire. Nous savions que ce soir, ce ne serait pas la même chose que lundi. L’agressivité était différente. Si on ne joue pas au même niveau qu’en Euroleague, on laisse une chance à tout le monde de nous battre. Cette équipe partage bien le ballon, elle comment jouer ensemble, comment s’impliquer les uns les autres. Mais notre défense à été inacceptable. Nous avions une tactique contre Floyd, et tout au long du match elle n’a pas été respectée, par manque d’attention. Il faut prendre conscience, et revenir avec des intentions claires. S’il n’y a pas cette volonté mentale, on donne la chance à notre adversaire. Si nous ne changeons pas cet état d’esprit, ce sera difficile. Car personne ne nous battra, mais on se battra nous-mêmes. On ne peut pas laisser 100 points à cette équipe et en encaisser 60 contre l’Olympiakos. Pour gagner le titre, ça passe par la défense avant tout. Après, peut-être qu’il faut ce genre de match pour tirer la sonnette d’alarme. Nous nous surpassons pour atteindre le Final Four d’Euroleague, puis pour gagner cette troisième place. Alors après cet accomplissement, nous devons finir le travail avec l'objectif le plus important de la saison, mais pas de cette façon. Il faut que ce soit un avertissement pour nous. Parce que dans ces conditions, ce n’est pas possible de gagner. C’est la règle de la jungle. Vous devez tuer ou sinon vous serez tué rapidement. Une fois que vous donnez cette chance, que vous tendez le doigt, il n’y a plus de bras à l’arrivée. À nous d’être sérieux dorénavant, et comme j’ai dit, soyons satisfaits d’être à 2-0. »

Chima Moneke, ailier-fort de Monaco : « On peut toujours faire mieux. Il va y avoir beaucoup de choses à revoir : ils ont marqué trop de points. C'est une bonne équipe, mais en playoffs, ce qui compte est la victoire. On a fait des stops aux bons moments. En attaque, on a été très bien, mais face à ce genre d'équipe, chaque possession compte. Ils étaient, ce soir, meilleurs que lors du premier match, et on s'attend à ce qu'ils soient encore plus forts lors du troisième match. On doit faire moins d'erreurs, on a vu qu'ils pouvaient marquer plus de 30 points comme pendant le premier quart-temps. »

Frédéric Fauthoux, coach de Bourg-en-Bresse : « Il y a de la fierté dans nos rangs d’avoir livré un tout au match que lundi, et d’avoir regardé Monaco droit dans les yeux. Nous avons effacé le match de lundi, qui n'était pas digne de notre saison. Mais malheureusement, nous ne parvenons pas à ramener cette victoire, et c’est forcément une déception. Il faudra mettre les mêmes ingrédients chez nous, pour espérer renverser la vapeur, et tout faire pour revenir sur le Rocher la semaine prochaine (NLDR : le match 3 est programmé, à Bourg, le samedi 3 juin). »


Photo : Alpha Diallo (AS Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité