Alors que l’AS Monaco pourrait être sanctionnée de 2 à 2,5 millions d’euros lors de la saison 2023-2024 en vertu de la mise en place d’une luxury tax par la Ligue Nationale de Basket (LNB), les dirigeants de la Roca Team envisagent de jouer avec deux équipes distinctes en Euroleague et en Betclic Elite selon Basket News.
Dans quelques jours, le 6 juin, la LNB devrait se prononcer sur l’instauration d’une luxury tax visant à sanctionner les clubs disposant d’une masse salariale de plus de 8,5 millions d’euros bruts à compter de la saison prochaine. Si elle est adoptée, alors chaque euro supplémentaire dépensé au-dessus de ce seuil serait taxé entre 70 et 80 centimes.
Ainsi, l’AS Monaco, plus grosse masse salariale de la saison en Betclic Elite (10,7 millions d’euros bruts sur l’exercice 2022-2023), pourrait être contrainte de payer plus de 2 millions d’euros par an, voire jusqu’à 2,5 millions d’euros si elle projette de se fixer autour des 12 millions de masse salariale. Les dirigeants monégasques envisageraient sérieusement la possibilité de mettre sur pied une équipe B composée majoritairement de joueurs locaux afin de disputer les matches de Betclic Elite et de ne pas inscrire ses joueurs étrangers dans la liste de la LNB, selon Basket News.
« D’autant que ces millions supplémentaires, que l’AS Monaco devrait très probablement compenser de la poche des propriétaires, pourraient potentiellement entraîner des sanctions de l’Euroleague en vertu de la réglementation du fair-play financier si l’implication financière des propriétaires dans le budget du club dépasse 50 % », ajoute le média.
Une affaire qui ne manquera pas de faire réagir tandis que l’équipe de Sasa Obradovic mène 2-0 contre la JL Bourg en demi-finale de Betclic Elite et qu’elle va tenter de conquérir au mois de juin son premier titre de champion de France.
Photo : Yakuba Ouattara (AS Monaco)
Bonjour
Donc le fait qu’il contact les joueurs français un peu partout ce serait uniquement pour leur équipe B.
Isaia Cordinier Mam Jaiteh Mathias Lessort etc..
J’espère que les joueurs refuseront.
Si les CLUB Français qui jouent, en EUROLIGUE devaient avoir, une équipe pour le championnat et une autre pour L’ EUROLIGUE. Cela serait nul pour le BASKET Français, et contribuerait à l’affaiblissement de son niveau. J’espère que la raison, finira par l’emporter !
C est du grand n importe quoi la fédé veux sans mettre plein les fouilles. Comme l année 2022 2023 avec la sanction non appliqué à ASVEL. Merci a bientôt
Ecris en français, après on discutera.
Euh, votre premier message n’était pas excent de tout reproche.
Une équipe comme Monaco j’en rêvais dans le championnat de France stand j’étais ado. Maintenant on l’a et ces abrutis de la LNB vont réussir à nous en priver !
HONTE SUR VOUS
Virer les carrément il son déjà assez avantager avec les impôts qu’on les viré du championnat français surtout qu’il sont pas français
Commence par retourner à l’école de ta république pour y apprendre à parler et écrire en français. Ensuite, ta haine de Monaco, classique et que nous connaissons bien est basée sur deux facteurs: la jalousie vis à vis d’un système intelligent qui fonctionne mais que vos principes révolutionnaires gauchistes refusent d’admettre et la méconnaissance totale de l’histoire de Monaco.
Saluducon (drôle de pseudo, mais bon, à chacun son truc…),
Un système « intelligent qui fonctionne », je ne sais pas vraiment si l’on peut dire ça comme ça : il est très probable que l’AS Monaco ait un chiffre d’affaires qui ne couvre qu’une petite partie de son budget – partant de là, son système économique repose uniquement sur les apports d’un mécène. Que se passe-t-il le jour où il se lasse du basket ?
Quant aux « principes révolutionnaires gauchistes », c’est du grand n’importe quoi. Déjà, la Révolution date de plus de 200 ans – va t’on comparer la France de cette époque avec le Monaco de la même période ? Ce serait absurde, tout comme comparer la Révolution avec l’actuelle principauté de Monaco. Et je ne vois pas bien ce qu’il y a de « gauchiste » en France de nos jours. Nous sommes une République démocratique, où chacun peut s’exprimer librement. Je ne vois aucun caractère « gauchiste » à nos institutions, pas plus que dans l’immense majorité de la population française.
Il faudrait se pencher sur l’histoire du gauchisme et ce que c’est réellement (en tout cas pas Mélenchon…).
Pour ma part, je préfère vivre en démocratie que dans un pays dirigé par une aristocratie héréditaire. Mais c’est personnel…
Pour en revenir à la Roca Team, c’est sportivement très bien ce qu’elle fait, c’est indéniable. On peut être moins enthousiaste sur le financement du club par un oligarque, mais ça reste légal, donc rien à dire. Quant à la « luxury tax » appliquée par la LNB, je ne vois pas ça comme « visant uniquement Monaco ». Pour moi, c’est une incitation pour tous les clubs de Betclic Élite à se structurer, à se développer, en améliorant leurs revenus de façon à ne pas dépasser les 40 % affectés à la masse salariale tout en n’affaiblissant pas l’équipe. Ensuite, à chacun de travailler à réaliser cela. Ce n’est pas facile, et les équipes françaises resteront toujours limitées par les charges sociales (tout à fait normales par ailleurs) qui pèsent sur elles. Mais si le basket de haut niveau veut perdurer en France, cela passe forcément par une structuration et par le développement de rentrées supplémentaires. Ce n’est pas à moi de formuler des idées pour y arriver, mais à chaque club de se débrouiller. Certains, comme Bourg, sont déjà sur cette voie. Comme quoi ce n’est pas impossible.
Pour le reste, quel besoin d’être vindicatif ? Certes, le côté « Monaco est pas français » n’est pas bien malin (rappelons qu’Andorre, État indépendant, joue le championnat espagnol, ou que les clubs israéliens, pays asiatique, joue en Europe), mais mieux vaut expliquer qu’insulter. Par exemple en rappelant que les moindres charges sociales à Monaco ne s’appliquent qu’aux joueurs étrangers, les Français étant soumis à Monaco aux mêmes charges et impôts qu’en France.
Salut Otto Naumme
Concernant Israël, pas gagné de faire un championnat avec ses voisins, doux euphémisme. Donc normal-à mes yeux-que les pays européens hébergent Israël dans les coupes d’Europe
Concernant Monaco, c’est clair que de dépendre que d’un Oligarque, c’est dangereux (quand il aura marre de son jouet), mais ce qui me mène, c’est que sur l’Euroleague et Eurocup, un seul club subisse cette taxe, déjà que les clubs Français ne sont pas des cadors financièrement..
Salut, Sky Sunlight !
Bien sûr, les clubs israéliens (et la sélection nationale) jouent en Europe parce que pas possible avec leurs voisins. Donc, normal, on ests d’accord.
Après, sur la taxe, à Monaco de faire en sorte de pas dépasser ces 40 %. En améliorant ses rentrées financières autres que le mécénat, par exemple…