Élément-clé de Lattes-Montpellier, Julie Vanloo se prépare actuellement à disputer son quatrième EuroBasket (15-25 juin) avec les Belgian Cats. La meneuse de 30 ans a accepté de revenir sur sa carrière, sa saison avec le BLMA ou encore son mois de juin avec la sélection belge.
Qu’est-ce qui vous a fait prendre conscience que vous pouviez faire une carrière dans le basket professionnel ?
« Ça a toujours été un rêve. Je voulais devenir joueuse professionnelle de basket ou de foot, j’étais bonne dans les deux sports. Quand j’étais jeune, j’avais déjà du talent, des coachs qui me poussaient et mes parents me supportaient. J’ai eu ma première sélection avec l’équipe nationale dès mes 15 ans. C’est là que je me suis dit que c’est ce que je voulais faire, ne me concentrer que sur cela. J’ai eu l’occasion d’arriver à Mondeville, de passer professionnelle. Tout est parti de là.
Après avoir joué dans 9 pays différents, à quel niveau placeriez-vous le championnat de France en termes de qualité de jeu, d’organisation et de salaire ?
Avec la WNBA, l’Australie et peut-être le championnat russe, je pense que le championnat de France est le meilleur que j’aie connu. La LFB, c’est le haut niveau à tout point de vue…
Photo : Julie Vanloo (Belgique)