Aller au contenu

Marine Johannes, la WNBA et les Bleues : "Il était possible de faire les deux"

Pendant quelques jours, l'Affaire Johannes a été à la pointe de l'actualité. La Lyonnaise s'exprime sur RMC Sport sur le fait qu'elle a dû faire l'impasse sur la campagne estivale de l'équipe de France.

Marine Johannes a souhaité s'engager avec le New York Liberty en WNBA et n'a pas eu l'autorisation de faire un aller-retour prolongé aux Etats-Unis à l'issue de la finale de Ligue Féminine. Le coach des Bleues, Jean-Aimé Toupane, a déclaré "on ne prive pas Marine de l'équipe de France" et il lui est demandé si elle a le même ressenti.

"Non, je n’ai pas le même ressenti. Selon moi, on me prive de l’équipe de France. Je ne pense pas avoir été excessive dans ma demande et tout le soutien que j’ai reçu le prouve. Depuis février, New York a toujours été ouvert à la discussion. Sandy Brondello, la coach, sait à quel point l'équipe de France est importante pour moi. Je reste convaincue qu’une solution aurait pu être trouvée et qu’il était possible de faire les deux. Il ne faut pas oublier qu’être européenne dans cette league, ce n’est pas facile. Il faut montrer chaque jour que tu as ta place et que tu mérites d’être là donc quand tu as la chance de pouvoir vivre ça c’est difficile de prendre un quelconque risque de perdre ta place (...) Mais j’ai été extrêmement déçue, je ne vais pas mentir. Pour moi il est clair que je n’ai pas fait de choix, c’est la fédération qui choisit de ne pas me sélectionner. Je pouvais être là le 1er juin, je suis en équipe de France depuis 2016, je n’ai jamais rien raté depuis que j’y suis. Tout le monde sait que l’équipe nationale est importante pour moi. Même en étant blessée pour la coupe du monde en Australie j’ai fais la demande de rester avec l’équipe car je voulais faire partie du groupe et que j’avais en tête l’Euro et les Jeux olympiques. D’ailleurs, à cette période, j’ai beaucoup discuté avec Aimé et le staff. Je n’avais qu’une envie, celle de travailler avec eux. Je trouve cela dommage de pas pouvoir être sélectionnée parce que j’allais manquer une petite partie de la prépa. Je n’aime pas penser que le fait d’être en finale avec Lyon et d’avoir la chance d’être en WNBA m'aurait finalement pénalisée."

Le principe établi est qu'il faut être disponible -sauf blessure- à l'EuroBasket 2023 pour être candidate aux JO de Paris 2024. La trajectoire internationale de la Lyonnaise est-elle compromise ?

"J’essaye de ne pas y penser. Pour le moment, si on suit les nouvelles règles, puisque je suis absente au championnat d'Europe, je ne suis pas éligible pour les Jeux olympiques non plus, mais j’espère évidemment que la fédération reviendra là dessus. C’est important que l’on trouve des solutions pour faire évoluer les choses. Bien sûr que l’équipe nationale est très importante, le maillot bleu blanc rouge c’est un honneur de le porter, mais il faut prendre en compte que la WNBA attire de plus en plus les nouvelles générations. Je pense que dans le futur il y aura d’autres joueuses françaises dans ma situation."

Marine Johannes conclue en disant qu'elle va regarder l'Euro, qu'elle espère que ses copines vont gagner le titre et... espère les retrouver le plus vite possible.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité