Amara Sy est un retraité des parquets très actif puisqu’il est président du Syndicat des Joueurs et du club de Cergy mais surtout directeur sportif du Paris Basketball. Le club parisien qui vient de recruter Nadir Hifi du Portel avec une signature pour trois saisons et qui va occuper à partir de février prochain l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle. L’Amiral nous explique tout ça.
À titre personnel, comment s’est passée cette première année comme directeur sportif… tout en effectuant un retour en fin de saison en Nationale 1 avec Cergy dont vous êtes le président ?
« Ce n’était pas un retour (rires), simplement un dépannage car on avait des joueurs blessés, que l’on était en sous-effectif et que l’on s’est retrouvé en poule basse. Je faisais un ou deux entraînements parfois avec l’équipe, et même parfois pas du tout. C’était plus pour avoir une rotation supplémentaire et apporter mon expérience qu’autre chose. Physiquement et techniquement, je n’étais pas au niveau car je n’avais pratiquement rien fait de l’année. C’était très, très dur ! En ce qui concerne mon bilan, il est assez bizarre puisque en fait, je n’ai recruté personne l’année dernière. Quand j’ai pris mes fonctions, l’effectif était déjà fait. Je m’occupe du recrutement des joueurs français et tous les Français étaient déjà recrutés. J’ai forcément participé au recrutement des joueurs américains mais ce n’était pas ma mission.
C’est le président David Kahn qui gère directement le recrutement des joueurs américains ?
On a un scout et c’est le président qui voit ça. À terme, ça sera moi, forcément, mais vu que je commençais à rentrer dans le bain, et que je n’ai pas forcément le réseau international avec les agents européens, américains, du monde entier, je ne l’ai pas fait de suite. La chance que j’aie, c’est que…
Photo d’ouverture : Amara Sy, Nadir Hifi et David Khan, président du Paris Basketball (Paris Basketball)