S'abonner Connexion
S'abonner Connexion

Jean-Pierre Siutat après le sacre européen des U20 féminines : « Une nouvelle preuve de la qualité de la formation française »

L’équipe de France U20 féminine est devenue ce dimanche à Klaipeida (Lituanie), championne d’Europe de la catégorie, après sa large victoire en finale contre la Lettonie (85-59). Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a souligné à cette occasion la qualité de la formation française.

Invaincues tout au long de la compétition, les U20 féminines ont livré une phase finale exceptionnelle, conclue par une magnifique victoire en finale contre la Lettonie ce dimanche soir (85-59). C’est la douzième médaille remportée dans la catégorie U20F pour la France et la quatrième en or après les sacres de 2005, 2009 et 2014.

Meilleure attaque de la compétition, l’équipe d’Elise Prodhomme, assistée de Romain Leroy et Fabien Frydryszak, a impressionné tout au long du tournoi, en témoigne l’écart moyen de leurs victoires sur toute la durée de l’Euro (25,1 points en moyenne sur leurs 7 victoires). Auteur de 20 points en finale, Carla Leila a par ailleurs été élue MVP de la compétition

Les réactions fédérales

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Quelques semaines après le titre de nos U20 masculins en Grèce, c’est un immense plaisir de voir également nos U20 féminines sur le toit de l’Europe. Preuve une fois de plus de la qualité de la formation française, que ce soit chez les garçons comme chez les filles. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses et du staff pour ce magnifique titre européen, le quatrième de l’histoire dans cette catégorie. Le bel été de nos équipes nationales jeunes se poursuit donc avec cette quatrième médaille internationale, et n’est pas encore terminé avec nos deux équipes U16 féminines et masculines, qui tenteront de ramener d’autres beaux résultats au basket français. »

Alain Contensoux, directeur technique national : « L’été dernier, les équipes de France féminines de jeunes ont remporté trois médailles en quatre compétitions. 2023 est une année encore réussie pour le basket féminin français avec le titre européen décroché par les U20F, après l’argent remporté par les U18F il y a deux semaines. Cette réussite est le fruit du Plan de Performance Fédéral mis en place depuis de nombreuses années qui permet de détecter les meilleures joueuses pour le Pôle France. Sept joueuses sur les douze qui ont remporté l’or ont été pensionnaires du Pôle France, accompagnées par cinq joueuses issues des centres de formation, preuve de la complémentarité de nos structures. Je tiens à féliciter le staff et les joueuses pour leur investissement qui a permis ce magnifique parcours. »

Jacques Commères, directeur de la performance et des équipes de France : « C’est un très grand bonheur de voir aujourd’hui nos U20 féminines monter sur le plus haute marche du podium après une compétition au cours de laquelle joueuses et staff ont démontré de très belles valeurs de cohésion et une réelle qualité de jeu produit. Pour la Direction Technique Nationale, c’est également la validation d’une politique d’ouverture sur le monde professionnel dans le choix de confier cette équipe à Elise Prodhomme, que je remercie pour son engagement sans faille et que je félicite vivement, sans oublier son excellent staff et toutes les joueuses qui ont mérité ce succès. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019