Aller au contenu

Les équipes d’Euroleague pourraient aligner 14 joueurs dans le roster au lieu de 12

C’est lui qui a révélé il y a quelques semaines sur le site du club que le budget moyen en Euroleague est de 25,8 millions d’euros. Cette fois, au media R-Sport, Andrei Vatutin, président du CSKA Moscou, apporte quelques éclaircissements sur la volonté de l’Euroleague de limiter à 65% la contributio

C’est lui qui a révélé il y a quelques semaines sur le site du club que le budget moyen en Euroleague est de 25,8 millions d’euros. Cette fois, au media R-Sport, Andrei Vatutin, président du CSKA Moscou, apporte quelques éclaircissements sur la volonté de l’Euroleague de limiter à 65% la contribution maximale de chaque propriétaire dans le budget des clubs. Par ailleurs, chaque club ne doit plus dépenser au-delà des deux tiers de son budget pour les salaires des joueurs et des entraîneurs. Andrei Vatutin estime que cette mesure ne va pas affecter le CSKA :

« On s’intègre dans ce modèle à 65%, ça marche déjà. Ce plafond ne nous a pas empêchés de former l’effectif que nous avons, nous prenons en compte cette limitation. La ligue établit les règles que les clubs de l’Euroleague doivent suivre. Cette règle existe depuis longtemps et il s’agissait auparavant d’une recommandation. Maintenant, c’est une histoire au niveau de la loi. L’évaluation des budgets de l’Euroleague mobilise des experts, des auditeurs internationaux. Il est clair pourquoi cela est fait. Mais l’Euroleague n’a pas encore la possibilité d’en faire un modèle comme en NBA. Je parle de plafonds salariaux (salary cap) et d’autres limites. C’est impossible, car la NBA concerne deux pays dotés de systèmes économiques et fiscaux similaires. L’Euroleague est composé de neuf pays dotés de régimes fiscaux différents, de niveaux de vie et de revenus différents. Copier à l’aveugle le modèle NBA est impossible. Néanmoins, l’Euroleague tente, dans la mesure du possible, d’égaliser les capacités financières des clubs afin de rendre les compétitions plus intéressantes. Il est clair que ce n’est pas facile, mais la tendance est que les riches n’ont pas la possibilité de tout acheter et de tuer tout intérêt pour la concurrence. »

Par ailleurs, en novembre dernier, lors du Conseil des actionnaires de l’Euroleague, Andrei Vatutin a proposé de passer le nombre de joueurs dans chaque roster de 12 à 14. A quel stade en est cette suggestion ?

« Elle est en discussion. Il y a eu récemment un conseil à Milan et ils en ont reparlé. Ce problème sera résolu en été. Si je ne me trompe pas, cela devrait être décidé par l’Assemblée de l’Euroleague. J’espère que la proposition de candidature de 14 joueurs sera approuvée cet été et sera validée pour la saison prochaine. Avec l’ajout des deux équipes en l’Euroleague, il y aura plus de matches. »

Commentaires

Fil d'actualité