Italie : Riccardo Moraschini, un an de suspension pour dopage : « C’est injuste ! »

Sacha Rutard
0

Riccardo Moraschini (1,94 m, 31 ans) a été condamné à un an de suspension pour dopage. Il s’est exprimé pour la première fois sur le sujet dans La Réppublica.

C’est en octobre 2021, alors qu’il portait le maillot d’Olimpia Milan, que l’international s’est fait prendre à un contrôle anti-dopage. Sa défense : c’est un spray que sa femme a utilisé pour une blessure au doigt qui l’a contaminé car il contenait du clostebol. Son explication ne s’est pas avérée suffisante pour éviter une sanction, mais il n’a pas écopé des quatre ans de suspension réservés habituellement à ce type d’infraction.

« J’ai montré au comité la vidéo du doigt blessé de ma femme avec la date de sa blessure. Essayer de « voler » était impossible, c’est pourquoi une interdiction d’un an a été proposée au lieu des quatre ans prévus », a d’abord déclaré Moraschini, avant d’ajouter: « Cependant, je pense que c’est injuste ce qui s’est passé et je suis désolé que d’autres athlètes passent par là. Je ne savais pas quel médicament le pharmacien a donné à ma femme, ni qu’il contenait une substance interdite. Les équipes devraient donner aux athlètes une liste de médicaments interdits pour éviter cela. »

Moraschini déclare qu’il n’avait pas fait appel de la décision car l’ensemble du processus prenait beaucoup de temps :

« J’ai réalisé que si je faisais appel, la décision interviendrait après la fin de la saison. J’ai attendu 2,5 mois pour la première décision et encore 1,5 mois après le premier appel que j’ai fait. Ce n’est pas juste. Je comprends la lutte contre le dopage, mais le processus est lent. »

Moraschini a quitté Milan pour Venise. Sa suspension se terminera le 20 octobre et il pourra reprendre l’entraînement dès le 20 août.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019