Aller au contenu

Romain L’Hermitte (Mondevile): « Lisa (Berkani), c’est un chien fou. Elle est exactement la même sur le terrain et dans la vie »

A la force du poignet, l’USO Mondeville a conservé sa place en Ligue Féminine, elle qui après Bourges possède le plus de saisons consécutives au sein de l’élite nationale.

A la force du poignet, l’USO Mondeville a conservé sa place en Ligue Féminine, elle qui après Bourges possède le plus de saisons consécutives au sein de l’élite nationale.

Dans une interview à Actu.fr, son coach Romain L’Hermitte revient sur la saison de la néo-internationale Lisa Berkani (1,76m, 21 ans), qui prend la direction de Bourges.

« Cette année, je comptais sur une grosse saison de Loreen Kerboeuf, or elle n’a pas pu jouer. Lisa Berkani a fait une saison en-deçà des espérances, et l’absence de Loreen en a fait pour beaucoup. Loreen était notre équilibre, mais elle pouvait aussi être celle de Lisa. Elle se met énormément de pression, et le fait d’être seule meneuse l’a complètement bouffée. Loreen aurait pu être sa KB (NDLR: KB Sharp était auparavant la meneuse titulaire de l’USOM). »

Lisa Berkani a scoré cette saison 11,6 points en moyenne mais son pauvre  pourcentage de réussite à trois-points (26/121 soit 21,4%) atteste que ses choix n’étaient pas toujours les bons. Il y a pour le coach comme un goût d’inachevé:

« On a eu trop de problèmes dans notre équipe pour pouvoir gérer correctement Lisa. Elle a besoin d’évoluer avec des joueuses d’expérience autour d’elle qui lui montrent le chemin. Je pense qu’elle était dans un bon contexte à Mondeville mais que tout est devenu difficile. Quand c’est devenu difficile, elle n’a pas montré son meilleur visage. Elle en a conscience. Plus ça va mal et plus il faut mettre le bleu de chauffe. Elle a encore du travail pour que tout ça se mette en place. Lisa a 20 ans. Elle est mature dans son jeu, mais il faut qu’elle arrive à se cadrer. Ça viendra avec l’âge. Lisa, c’est un chien fou. Elle est exactement la même sur le terrain et dans la vie. C’est compliqué pour ses partenaires et pour ses coachs, mais elle arrive dans le bon club pour évoluer. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité