Aller au contenu

Vincent Collet (Equipe de France) : « Les fenêtres ne faisaient pas rêver grand monde, mais nous on a vraiment apprécié travailler avec ces mecs-là »

Déjà qualifiée pour la coupe du Monde avant cette dernière fenêtre internationale, l’Equipe de France a conclu sa campagne par une bonne note en surclassant la République Tchèque (82-66) pour terminer première de son groupe.

Déjà qualifiée pour la coupe du Monde avant cette dernière fenêtre internationale, l’Equipe de France a conclu sa campagne par une bonne note en surclassant la République Tchèque (82-66) pour terminer première de son groupe.

Après la rencontre, Vincent Collet est passé en conférence de presse. Au-delà du succès, le sélectionneur tricolore est revenu sur la qualification globale de son équipe pour la coupe du Monde qui aura lieu en Chine en septembre.

« Je ne crois pas que ce soit dur de dire à la plupart d’entre eux que ça se termine parce que ça a été fixé avant même la première des fenêtres. Les remercier pour les résultats et pour le travail qu’ils ont fait ça me parait être une évidence et le président aussi l’a fait. Par contre ce que je leur ai dit dans le vestiaire c’est qu’on les a remercié pour le plaisir qu’on a eu, le staff, à travailler avec eux. Et je leur ai dit qu’on aura le même dans quelques mois pour les qualifications pour le championnat d’Europe. Les fenêtres ne faisaient pas rêver grand monde à la base, mais nous en tant que coach et je pense que c’est pareil pour le staff médical, on a vraiment apprécié travailler avec ces mecs-là. C’était un vrai plaisir et il ne faut pas le bouder parce que c’est quelque chose qui a de la valeur à mes yeux. »

L’entraîneur de la SIG s’est aussi brièvement tourné sur la prochaine fenêtre qui aura lieu en novembre et sur laquelle il pourrait retrouver le même groupe de joueurs.

« L’un des éléments-clés de la réussite de cette qualification c’est le Team France et ses nombreux joueurs qui ont souvent répondu présent. Malgré tout, il faut qu’on continue à bosser. Ce qui est arrivé aux Russes et aux Serbes qui ont dû se battre jusqu’au dernier match pour leur qualification, ça peut nous arriver à nous aussi. Il n’y a rien de donner donc il faudra qu’on ait la même attitude, humilité et détermination pour faire la même chose lors des fenêtres de qualification pour le championnat d’Europe. »

Après le coach de l’Equipe de France, c’est le président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat, qui a pris la parole pour féliciter cette équipe et son entraîneur.

« On connait notre position depuis le début, on sait qu’on était très sceptique quant à ces fenêtres internationales. Elles ont été décidées puis actées donc on a ensuite fait le maximum pour organiser les choses sur deux points. Premier points, la création du Team France Basket a été une très, très bonne idée. On le voit avec le recul. On a sollicité plus d’une trentaine de joueurs donc ce n’est quand même pas rien d’organiser les choses pour que douze joueurs puissent être là, efficaces, répondent présent et gagnent les matchs. Le deuxième point c’est tout le travail que l’on a fait pour remplir les salles. On a fait six rencontres en France avec quasiment six guichets fermés. On doit être à 95% de remplissage donc c’est quand même une très belle réussite. Je voulais profiter de ça pour dire deux choses. Premièrement je voulais remercier Vincent Collet. Il prend la parole pour remercier son staff et ses joueurs, mais je pense que ça nous appartient, la Fédération, de le remercier. C’est quelqu’un que l’on a depuis 2009 et que l’on apprécie énormément. Je voulais remercier Vincent Collet, son staff, tous les gens qui travaillent à la Fédération, Patrick Beesley, la Direction Technique Nationale et l’arrivée de Boris Diaw – qui va jouer un rôle de plus en plus important. La deuxième chose c’est que l’on n’oubliera pas tout ce qui a été fait pendant ces rencontres et il faut absolument que la flamme dure d’une certaine manière. C’est le message que j’ai fait passer à Vincent et son staff. Je pense qu’au travers de ce qu’on a vu, il y a des cas qui ont montré qu’ils peuvent tout à fait faire partie de l’équipe. On a besoin de résultat pour rester une grande nation – on est la troisième mondiale actuellement. »

Pour lui, l’objectif est plutôt clair, même s’il préfère d’abord parler de la qualification pour la coupe du Monde.

« On est une nation olympique donc à la base l’objectif c’est de se qualifier pour les Jeux. C’est aller chercher les premiers tickets gagnants et si on ne peut pas avoir les tickets directs c’est aller chercher une place sur les TQO. Aujourd’hui on en est là et je pense qu’on va déjà savourer une qualification avec beaucoup de succès et après on rebondira sur les objectifs. »
Les fenêtres internationales qualifiant pour l’EuroBasket 2021 sont prévues:
  • 25 Novembre – 3 Décembre 2019
  • 17-25 Février 2020
  • 23 Novembre – 1er Décembre 2020
  • 15-23 Février 2021

Commentaires

Fil d'actualité