EuroBasket : La sélection de Thomas Heurtel menacée s’il signe au Zenit Saint-Petersbourg

La FFBB voit d’un mauvais oeil le départ d’internationaux dans des clubs russes.

Les signatures de Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie dans des clubs russes, le premier au CSKA Moscou, le deuxième à UNICS Kazan, sont apparues choquantes à l’heure de la guerre en Ukraine, des sanctions économiques à l’encontre de la Russie, et alors que le gouvernement français a été très clair sur le sujet dès le début des hostilités, déclarant :

« Il est instamment recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible (…) L’ensemble du territoire de la Russie est déconseillé sauf raison impérative. Il convient de différer tout déplacement vers la Russie. »

Il est évident que s’installer en Russie pour y jouer au basket n’est pas une « raison impérative ».

La FFBB n’a pas non plus apprécié ces transferts. C’est ce qu’indique le manager général de l’équipe de France, Boris Diaw, à L’Equipe :

« C’est clairement un sujet et la Fédération va se positionner, elle communiquera d’ici à mardi et prendra une position sur la “sélectionnabilité” des joueurs mais aussi des coaches qui s’engageraient dans des clubs russes . »

Conséquences directes : Louis Labeyrie, qui n’est pas dans le groupe pour l’EuroBasket, ne devrait pas être rappelé pour les fenêtres hivernales, alors que si la signature de Thomas Heurtel au Zenit Saint-Petersbourg était confirmée, sa participation aux compétitions de l’été serait compromise.

Il faut rappeler que le Suédois Jonas Jerebko a été, par exemple, exclu de son équipe nationale au moment de son recrutement par le CSKA Moscou. Sa fédération n’avait pas changé de position lorsque le joueur avait quitté le club russe quelques semaines plus tard.

Photo : Thomas Heurtel (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. Antoine

    On marche sur la tête.
    On organise une coupe du monde de football au Qatar -dictature obscurantiste- au prix d’au moins 6500 morts parmi la main-d’oeuvre esclavagisée retenue forcée sur place et on cherche des poux à des basketteurs qui signent des contrats en Russie.
    Quand la bien-pensance confine à la bêtise…

  2. Eric

    J’adore quand certains viennent crier à la bien-pensance parce que le quatar……
    Donc, parce quelque chose à été mal fait, le reste doit l’être aussi ?
    Bêtise ?

  3. Yves

    Bein voyons puis on va interdire aux joueurs français d’aller jouer aux USA, le pays qui a provoqué la mort de trois millions de vietnamiens et de plus d’un millions de proche orientaux (Irak, Afghanistan, Libye etc…) sans parler de la Serbie et de bien d’autres.
    Moralisme à géométrie variable.

  4. VALLE

    Et on interdit qui ou quoi en France avec son passé colonialiste !?
    En ouvrant les placards on trouvera toujours des cadavres dans n’importe quels pays.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019