Aller au contenu

[REDIFF] Le top 100 des joueurs français – Troisième partie: les ailiers

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Troisième partie, les ailiers.

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Troisième partie, les ailiers.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

1- Nicolas BATUM – 2,03m, 30 ans, Charlotte Hornets

Stats NBA : 9,3 points, 45,0% aux tirs, 5,2 rebonds

Hormis l’adresse, toutes les statistiques du 25e choix de la draft 2008 sont en baisse par rapport à l’année passée : points, rebonds, passes, interceptions. Signataire en juillet 2016 d’un pharaonique contrat de 120 millions de dollars sur cinq ans, le natif de Lisieux a vu depuis son rendement régulièrement décroître. Il n’en reste pas moins un joueur complet en attaque comme en défense. Mais la déception gagne à Charlotte, qui a déjà songé à le transférer.

2- Axel TOUPANE – 2,01m, 26 ans, Olympiakos

Stats Euroleague : 4,8 points, 36,1% à trois-points, 3,3 d’évaluation

Après une expérience ratée en NBA (25 matchs entre Denver, Milwaukee et La Nouvelle Orléans), l’enfant de la SIG Strasbourg est venu se relancer à l’Olympiakos, sous les ordres de David Blatt, après une année à Kaunas où Saras Jasikevicius a loué sa défense. Devenu relativement adroit à trois-points par rapport à ses années alsaciennes, il a tenu toute la saison un rôle de joueur de complément, sur un temps de jeu réduit (13’35 de moyenne en Euroleague). A quitté l’Olympiakos avant la fin de la saison suite à des salaires impayés.

3- Thimoté LUWAWU-CABARROT – 1,98m, 23 ans, Chicago Bulls

Stats NBA : 6,8 points, 39,4% aux tirs, 2,7 rebonds

Thimotée Luwawu-Cabarrot a connu une troisième année NBA agitée, transféré à l’intersaison de Philadelphie à Oklahoma City, où il n’a joué que quelques bribes de match avant de partir pour Chicago, où il a pu se relancer. Il y bénéficie de 18,8 minutes de jeu et n’a jamais marqué autant de points. Mais le Cannois formé à Antibes n’a toujours pas trouvé la mire : 33,0% à trois-points. La saison prochaine sera celle de la confirmation ou, probablement, la fin de l’aventure NBA.

4- Charles KAHUDI – 1,96m, 32 ans, LDLC Asvel

Stats Eurocup : 10,3 points, 54,4% à deux-points, 4,4 rebonds

Miné par des soucis personnels liés à la santé de sa fille, « L’Homme » a connu une baisse de rendement assez notable en Jeep Élite (8,9 points à 38,2% aux tirs contre 10,9 points à 45,0% la saison précédente), compensée par sa meilleure saison statistique en Eurocup. Dans un contexte peu propice à la concentration sur le basket, le joueur formé à Cholet s’est focalisé sur la défense, qui reste son fonds de commerce. Du fait de ses incertitudes familiales, ne sait pas encore s’il sera disponible pour la Coupe du Monde. On ne peut plus compréhensible.

5- Lahaou KONATÉ – 1,96m, 27 ans, Nanterre 92

Stats BCL : 9,7 points, 40,6% aux tirs, 12,1 d’évaluation

Formé à Hyères-Toulon, passé par la Nationale 1 (Denek bat Urcuit) puis la Pro B (Evreux) avant de rejoindre la Pro A au Mans puis à Nanterre, le natif de Créteil a su descendre de standing pour lancer sa carrière. Depuis, il est en progression constante et a explosé cette saison. Joueur essentiel dans le dispositif de Pascal Donnadieu, il a terminé la saison dans le Cinq majeur de la Jeep Élite. Vu en Bleu pendant les fenêtres internationales, il peut entretenir l’espoir d’être sélectionné pour la Coupe du Monde.

6- Nobel BOUNGOU COLO – 2,03m, 31 ans, Joventud Badalone

Stats ACB (Espagne) : 5,9 points, 79% à deux-points, 2,4 rebonds

Devenu globe-trotter après avoir contribué aux deux derniers titres du CSP Limoges, passé par Khimki, Séville et Turin, l’enfant de Brazzaville (République du Congo) a commencé la saison sans club avant de réaliser une courte pige à Levallois en début d’année 2019 (3 matchs de Jeep Élite, deux de Leaders Cup, dont l’un à 32 points, 13 rebonds et 39 d’évaluation face à Pau-Lacq-Orthez). Il est alors parti pour la banlieue de Barcelone, où il a endossé un rôle de remplaçant avant de briller en play-offs : 13,5 points avec 60% à trois-points, 11,0 d’évaluation.

7- William HOWARD – 2,01m, 25 ans, CSP Limoges

Stats Eurocup : 10,6 points, 45,5% à trois-points, 13,1 d’évaluation

Le fils de Skip Howard, joueur américain passé notamment par Vichy, a connu une saison contrastée. De belles stats en Eurocup au sein d’une équipe qui a atteint le Top 16, mais un rendement en retrait par rapport à sa précédente saison limougeaude en Jeep Élite : 9,2 points à 41% aux tirs et 11,2 d’évaluation contre 11,4 points à 48,6% et 12,3 d’éval en 2017-18. Du mal à se situer dans le marasme limougeaud ?

8- Sekou DOUMBOUYA – 2,05m, 18 ans, CSP Limoges

Stats Eurocup : 6,9 points, 73,1% à deux-points, 2,8 rebonds

Prospect « ultime » du basket français de par ses qualités athlétiques et le potentiel qu’il laisse entrevoir, le Guinéen naturalisé français a été scruté à la loupe par tous les observateurs pour ses premiers pas en Jeep Élite. Plus concerné par l’élite du basket français qu’à son époque poitevine en Pro B, il n’a pas déçu. Encore irrégulier, il s’est parfois troué mais a sorti quelques belles perfs, dont un énorme carton lors de la dernière journée de saison régulière contre une équipe de Levallois démobilisée : 34 points à 72,2% aux tirs. Il est attendu aux alentours de la 10e place à la prochaine draft NBA.

9- Mickael GELABALE – 2,00m, 36 ans, Élan Chalon

Stats Jeep Élite : 10,9 points, 52,0% aux tirs, 13,0 d’évaluation

L’air de la Saône réussit au vétéran de la LNB (265 matchs de Pro A), où il vient de réussir sa meilleure saison statistique en France depuis… 2010-11 ! Sous ses apparences perpétuellement décontractées, le Guadeloupéen a fait le job sous les ordres de Jean-Denys Choulet, qui l’a souvent placé au poste 4. Pas de quoi perturber l’ancien international au palmarès long comme le bras. L’âge ne semblant pas avoir de prise sur son rendement, on reverra le joueur formé à Cholet sur les parquets français à la rentrée.

10- Jérémy LELOUP – 1,99m, 32 ans, JDA Dijon

Stats BCL : 5,4 points, 32,6% à trois-points, 1,6 rebond

Au sortir de son bail de cinq ans à la SIG Strasbourg, le joueur formé au Mans est revenu dans un club qu’il connaissait bien pour y avoir passé trois saisons, Dijon. Avec l’envie de regagner en temps de jeu et en responsabilités offensives. Un pari à moitié gagné puisque s’il a joué et marqué plus qu’en Alsace, il n’a pas retrouvé le rendement de sa précédente saison bourguignonne (12,9 points en 2012-2013). Mais la satisfaction est collective, avec la superbe troisième place en saison régulière de la JDA.

https://www.youtube.com/watch?v=gxb7QYFA8qY

11- Bandja SY – 2,04m, 28 ans, Partizan Belgrade

Stats Eurocup (Top 16) : 7,2 points, 47,1% à trois-points, 4,2 rebonds

Après quatre saisons de Pro A partagées entre Pau, Nancy et l’Asvel, le petit frère d’Amara est parti découvrir du pays, d’abord à l’AEK Athènes puis au Partizan Belgrade. Où il s’est imposé comme un joueur majeur, dans un costume de « 3 & D » physique parfaitement taillé pour lui. Il a produit peu ou prou les mêmes statistiques en Ligue Adriatique et en Eurocup.

12- Mathieu WOJCIECHOWSKI – 2,03m, 26 ans, Dabrowa Gornicza

Stats Pologne : 13,6 points, 59,5% aux tirs, 5,7 rebonds

Malgré un indéniable potentiel, le Nordiste n’a pas réussi à s’imposer en LNB. Il avait été l’auteur d’une très bonne saison 2014-15 au Portel, en Pro B, qui avait retenu l’attention des recruteurs de Pro A au point que Limoges lui faisait signer un contrat de cinq ans. Mais, après deux saisons sans relief (1,8 point puis 3,4 points), il partait pour Bourg-en-Bresse, sans guère plus de réussite (4,0 points). À la dernière intersaison, le joueur formé à Gravelines-Dunkerque a alors pris la décision de migrer vers le pays de ses parents, la Pologne. Bien lui en a pris : à Dabrowa Gornicza (ville du sud de la Pologne), le sympathique Calaisien réussit une saison épatante, qui l’a même vu nommé MVP du mois de janvier.

13- Jean-Michel MIPOKA – 1,98m, 33 ans, BCM Gravelines-Dunkerque

Stats Jeep Élite : 8,5 points, 33,3% à trois-points, 2,5 rebonds

Sans faire de bruit, le Toulousain vient de boucler sa 16e saison en LNB, dont 11 dans l’élite. Coéquipier modèle, capable d’évoluer sur les postes 3 et 4, plutôt adroit de loin (36,6% en carrière) même si la réussite n’a pas trop été au rendez-vous cette saison, celui qui fait partie des innombrables joueurs formés à Cholet produit bon an mal an des statistiques similaires d’une saison à l’autre. Sur les trois dernières saisons, à l’évaluation : 8,5, 8,4 et 7,9. Constant.

14- Terry TARPEY – 1,96m, 25 ans, Le Mans MSB

Stats BCL : 4,7 points, 4,1 rebonds, 21,3 minutes

Terry Tarpey III, fils de… Terry Tarpey II, Manceau entre 1995 et 1997, a connu une année 2018 pourrie par les blessures (genou, cuisse…). Entre retours parfois précipités et légitimes craintes de rechute, l’ancien de la fac NCAA de William & Mary n’a pu reproduire l’excellente saison précédente, avec des pourcentages en berne. Mais l’international A’ reste un chien en défense et un joueur suractif. Si sa santé le laisse en paix, il montrera ses réelles capacités la saison prochaine.

15- Maxime COURBY – 2,03m, 28 ans, JL Bourg-en-Bresse

Stats Jeep Élite : 8,1 points, 44,9% à trois-points, 3,6 rebonds

Parfait joueur de collectif, « joueur de l’ombre », le champion d’Europe U20 en 2010 a dû passer par la case Pro B au sortir du centre de formation de Gravelines-Dunkerque pour s’imposer dans le monde professionnel. « Late bloomer » (à éclosion tardive, en français), il a attendu ses 23 ans et son passage à Rouen pour commencer à vraiment s’imposer avant de s’installer à Bourg-en-Bresse, où il vient d’achever sa quatrième saison. Une pièce importante du dispositif de Savo Vucevic, que Bourg cherche logiquement à prolonger.

16- Digué DIAWARA – 2,05m, 20 ans, Élan Pau-Lacq-Orthez

Stats Jeep Élite : 5,6 points, 27,3% à trois-points, 2,5 rebonds

Avouons-le, on pensait que la saison qui vient de se terminer serait celle de l’explosion pour l’athlétique ailier formé à l’Asvel. Mais, il faut le concéder, il nous a laissé sur notre faim. Explosif, il l’est. Talentueux, il le montre par moments. Mais sa propension à prendre des tirs inconsidérés ou à tenter des actions trop risquées ne s’est pas atténuée. Il doit gagner en maturité pour espérer s’imposer en Jeep Élite avant de vouloir viser plus haut.

17- Pierre-Étienne DROUAULT – 1,94m, 28 ans, ESSM Le Portel

Stats Jeep Élite : 5,9 points, 28,7% à trois-points, 2,3 rebonds

Comme d’autres joueurs, ce Manceau pur jus a fait le choix de descendre dans des divisions inférieures à la sortie de son centre de formation (au Mans, bien sûr) pour s’affirmer. Bien lui en a pris : après une saison à Angers en N1 et quatre années en Pro B (Evreux et Saint-Quentin), il a pu retrouver la Pro A avec Cholet avant de passer en cours d’année à Boulazac, où il a commencé à montrer le bout de son nez. La saison porteloise de celui qui est un 2-3 montre la progression constante d’un joueur à qui il manque surtout un tir à trois-points.

18- Jérôme SANCHEZ – 1,96m, 29 ans, Boulazac BD

Stats Jeep Élite : 5,0 points, 21,0% à trois-points, 2,8 rebonds

Formé à Villeurbanne, le natif de Vénissieux a tenu pendant cinq ans à Bourg, entre Pro B et Pro A, le rôle qu’a ensuite rempli Maxime Courby, celui de l’ailier combatif, collectif, et défenseur. Parti en Dordogne il y a deux ans, il a continué sur sa lancée. Cette saison, il se montre un peu moins rentable statistiquement, évoluant dans un effectif plus dense, en rotation du fort US Travis Leslie. Son point faible reste l’adresse longue distance, avec 21% cette saison après le 16,5% de l’année précédente. On peut se dire qu’il y a progrès…

19- Maxime ROOS – 2,02m, 24 ans, Levallois Metropolitans

Stats Jeep Élite : 4,9 points, 42,4% aux tirs, 2,1 rebonds

Né à Clamart, formé à Paris-Levallois, Maxime Roos n’a fait qu’une saison d’infidélité à la région parisienne, en 2016-17, à Blois. Pour un résultat malheureux : atteint d’une sévère pubalgie, il ne joue pas un match de la saison. De retour au bercail, il a progressé petit à petit, au point d’être appelé en cours de saison par Vincent Collet comme partenaire d’entraînement de l’équipe de France.

20- Lucas DUSSOULIER – 2,03m, 22 ans, Quimper

Stats Pro B : 12,1 points, 43,2% à trois-points, 15,6 d’évaluation

Trop juste, à sa sortie du centre de formation de Pau-Lacq-Orthez, pour espérer jouer un rôle en Pro A, le Libournais de naissance est parti en Pro B, à Charleville-Mézières, parfaire son apprentissage. Après une bonne deuxième saison dans l’Est, il a rejoint la Bretagne, où il a explosé sous les ordres de Laurent Foirest. Adroit (50,6% aux tirs), présent dans tous les secteurs du jeu (5,0 rebonds et 2,8 passes), il présente la deuxième évaluation des joueurs français de la division. Il est attendu avec curiosité à l’étage supérieur.

Suivent :

Assane Ndoye, 2,00m, 22 ans, Élan Chalon-sur-Saône (Jeep Élite)

Tariq Kirksay, 1,98m, 39 ans, BYERS Fos-sur-Mer (Jeep Élite)

Paul Rigot, 2,01m, 24 ans, Antibes Sharks (Jeep Élite)

Vafessa Fofana, 2,00m, 26 ans, Hermine de Nantes (Pro B)

Rémi Barry, 2,03m, 27 ans, AS Monaco (Jeep Élite)

Photos: FIBA, ASVEL, LNB, BCM, JL Bourg, BBD, Metropolitans

[armelse]

1- Nicolas BATUM – 2,03m, 30 ans, Charlotte Hornets

Stats NBA : 9,3 points, 45,0% aux tirs, 5,2 rebonds

Hormis l’adresse, toutes les statistiques du 25e choix de la draft 2008 sont en baisse par rapport à l’année passée : points, rebonds, passes, interceptions. Signataire en juillet 2016 d’un pharaonique contrat de 120 millions de dollars sur cinq ans, le natif de Lisieux a vu depuis son rendement régulièrement décroître. Il n’en reste pas moins un joueur complet en attaque comme en défense. Mais la déception gagne à Charlotte, qui a déjà songé à le transférer.

2- Axel TOUPANE – 2,01m, 26 ans, Olympiakos

Stats Euroleague : 4,8 points, 36,1% à trois-points, 3,3 d’évaluation

Après une expérience ratée en NBA (25 matchs entre Denver, Milwaukee et La Nouvelle Orléans), l’enfant de la SIG Strasbourg est venu se relancer à l’Olympiakos, sous les ordres de David Blatt, après une année à Kaunas où Saras Jasikevicius a loué sa défense. Devenu relativement adroit à trois-points par rapport à ses années alsaciennes, il a tenu toute la saison un rôle de joueur

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité