Aller au contenu

Guide Pro B 2020-21 : Aix-Maurienne veut voir plus haut que le maintien

Photo d’ouverture : AMSB Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, pour commencer, Aix-Maurienne Savoie Basket. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI

Photo d’ouverture : AMSB

Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Pro B. Aujourd’hui, pour commencer, Aix-Maurienne Savoie Basket. Vous pouvez obtenir 30 jours d’abonnement gratuits : ICI

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Ce n’est pas nouveau : Aix-Maurienne Savoie Basket (AMSB) doit faire avec de petits moyens. Ce qui n’empêche pas le club savoyard de, bon an mal an, réussir à se maintenir en Pro B. La saison passée n’aurait pas dérogé à la règle, sans doute, Aix-Maurienne étant 16e (avec deux victoires d’avance sur le premier relégable, Saint-Quentin) au moment de l’arrêt du championnat. Certes, avec 9 victoires pour 14 défaites, l’AMSB ne présente pas un bilan rutilant, mais son coach, Emmanuel Schmitt, se montre malgré tout content de certaines belles prestations de son équipe. Et il espère bien faire au moins aussi bien la saison à venir. Les faits pourraient bien lui donner raison…

1 Le bilan de la saison passée

Sur le papier, finir la saison, même tronquée, à la 16e place, avec un bilan victoires-défaite négatif et un ratio attaque-défense (78,6 points marqués contre 81,5 encaissés) lui aussi dans le rouge, n’a rien de très enthousiasmant. Mais Emmanuel Schmitt retire quand même du positif de cet exercice : « nous avons eu un passage à vide, mais nous avons fait de très bonnes choses en terme de qualité de jeu et de performances. Ce que je regrette, c’est que nous ayons manqué de régularité et de maîtrise, ce qui fait que nous avons donné cinq matchs dans les dernières secondes sur de grosses erreurs. Le match-charnière a été celui contre Évreux (défaite 73-75, NDLR) : nous avons ensuite enchaîné sur cinq défaites. Nous avons récupéré des blessés après cette période, et nous avons bien maîtrisé notre match contre Poitiers (victoire 86-74, NDLR). Nous étions repartis sur une bonne dynamique, avec un bon calendrier. On avait les moyens de bien finir la saison. Mais elle s’est arrêtée là. C’est frustrant. »

« Nous n’avons jamais été en position de relégable, ce qui n’était pas toujours le cas les saisons précédentes. »Emmanuel Schmitt, entraîneur principal

2 Le recrutement

Comme chaque année, victime de ses petits moyens, l’AMSB a dû se résoudre à voir partir ses meilleurs éléments – enfin, presque tous. Ainsi, Ronald March a rejoint Roanne en Jeep Élite alors que Charles Nkaloulou a signé pour Nancy et Jaraun Burrows pour Fos-Provence, clubs de Pro B bien mieux dotés financièrement. Le « choc », dans la colonne des départs, est de voir celui de Karim Atamna, formé au club et qui y a joué les cinq dernières saisons. Mais son âge, bientôt 40 ans, a poussé le staff technique à vouloir rajeunir son effectif.

Photo : AMSB

Pour remplacer les partants, Aix-Maurienne s’est intéressé à des joueurs ayant des choses à prouver : « Nous n’avons pas les moyens de payer des joueurs référencés, nous nous orientons donc vers des joueurs qui ont faim, qui veulent se développer, se révéler ou se développer, » explique Emmanuel Schmitt, qui a pour sa part prolongé son bail en Savoie de deux ans, de même que son assistant, Julien Cros. Parmi ces joueurs « affamés », on peut bien évidemment citer Corentin Carne, en recherche de rédemption après une saison terne à Antibes, Kadri Moendadze, à la peine en Jeep Élite avec Orléans, ou Fréjus Zerbo, descendu d’un niveau pour chercher du temps de jeu et des responsabilités. En outre, Emmanuel Schmitt a réussi à signer Xavier Ford, MVP du championnat suisse et « très bon en Autriche auparavant, » selon le coach savoyard. Autre bonne pioche, Henri Kantonen, signalé au club par Ilari Seppälä, l’ailier finlandais qui avait réalisé une très bonne saison sous les couleurs de l’AMSB. Les supporters d’Aix-Maurienne auront du reste le plaisir de pouvoir à nouveau le regarder puisque A.J. Hess, joueur pourtant pétri de qualités selon Emmanuel Schmitt, n’a pas trouvé sa place dans l’équipe lors de la préparation, ce qui a amené le club à faire revenir Ilari Seppälä.

« Nous sommes très contents de ce recrutement, nous avons un effectif cohérent, avec plus de profondeur, plus de densité que la saison passée. Avec des profils différents, de la complémentarité entre les joueurs. »

3 Les objectifs

En ayant conservé son meneur titulaire, Théo Léon, et l’intérieur franco-suisse David Ramsayer, auteur d’une grosse saison (16,0 points, 3,3 rebonds, 14,7 d’évaluation), et en ayant « promu » dans l’équipe première les deux jeunes Congolais Rodrigue Munsi-Kaniki et Garmine Kande-Kieli (respectivement 9 et 4 matchs la saison dernière en Pro B), l’AMSB a pu garder une ossature performante, sur laquelle se sont greffés de nouveaux joueurs qui auront envie de prouver. De quoi pousser Emmanuel Schmitt à afficher ses ambitions : « L’objectif de base, c’est le maintien. Mais nous voulons nous montrer plus ambitieux que ce simple maintien. Si l’alchimie prend, nous pourrons jouer un rôle de trouble-fête. Nous n’avons de complexes à faire vis-à-vis de personne, tout en sachant qui on est. Le club a démontré sa volonté d’avancer, il y a une volonté générale de progresser, d’aller de l’avant, avec un socle de joueurs français. Dans ce championnat serré qu’est la Pro B, les équipes qui réussiront seront celles qui sauront s’adapter et positiver quelles que soient les circonstances, sans se chercher des excuses. Nous devons cultiver cet état d’esprit, nous occuper de ce que nous pouvons maîtriser. »

« L’effectif est plus inexpérimenté sur les non-JFL que sur les Français, il faudra que ces derniers soient les stabilisateurs. Et tous les joueurs ont un défi à relever. »

Les deux joueurs à suivre

Henri Kantonen (1,98 m, 23 ans, FIN)

Le jeune arrière-ailier finnois a réussi une belle saison avec Salon Vilpas (équipe qui a fini 1e ex-aequo de première division finlandaise), enregistrant 10,7 points, 5,2 rebonds et 3,9 passes pour 14,1 d’évaluation. « Il est jeune, » souligne Emmanuel Schmitt, « mais il a été la révélation du championnat finlandais dans une équipe qui a dominé la saison. » Plutôt adroit de loin (37,2 % à trois-points) et en forte progression sur ses dernières saisons, le natif d’Helsinki semble avoir le profil pour réussir son adaptation au championnat français, d’autant qu’il sera épaulé par son compatriote Ilari Seppälä.

Henri Kantonen (à gauche, avec David Ramsayer) (Photo : AMSB)

Garmine Kande-Kieli (2,02 m, 20 ans, République Démocratique du Congo)

Voilà un pari intéressant ! Plutôt que d’aller chercher un joueur non-JFL dans un quelconque championnat, Aix-Maurienne a décidé de donner sa chance à un produit de son centre de formation (il y est depuis 2018), le bondissant et musculeux Congolais Garmine Kande-Kieli (qui n’a pas encore ses 4 ans de licence en France permettant d’obtenir le statut de JFL). « C’est un gamin qui a d’énormes qualités physiques, très spectaculaire, athlétique, très vertical. » explique Emmanuel Schmitt. « Nous savons qu’il faudra être patient avec lui, mais nous lui donnons sa chance. Cela étant, il n’a pas carte blanche, il va falloir qu’il prouve sur le terrain. »

En conclusion

Si le pari Garmine Kande-Kieli est réussi, Aix-Maurienne peut viser plus haut que la 16e place synonyme de maintien, grâce à un effectif plutôt dense et composé de bon nombre de joueurs qui ont envie de prouver des choses. Outre les deux joueurs cités plus haut, on suivra l’adaptation de Xavier Ford, qui a cartonné la saison passée à Boncourt (24,0 points, 9,7 rebonds) après en avoir fait de même en Autriche et au Luxembourg, ainsi que les prestations des revenchards Corentin Carne, Kadri Moendadze et Fréjus Zerbo. S’ils tiennent leurs promesses, l’AMSB pourra viser le milieu du tableau.

Effectif 2020-21 :

Arrivées : Xavier Ford (Boncourt, Suisse), Henri Kantonen (Salon Vilpas, Finlande), Corentin Carne (Antibes), Ilari Seppälä (retour au club), Fréjus Zerbo (Bourg-en-Bresse, Jeep Élite),.

Départs : Karim Atamna (retraite ?), Tiegbe Bamba, Jaraun Burrows (Fos-Provence), Kevin Corre, Lucas Lenoir, Ronald March (Roanne, Jeep Élite), Charles Nkaloulou (Nancy), Junior Zéro (Avignon-Le Pontet, NM1).

Meneur : Théo Leon

Extérieurs : Corentin Carne, Henri Kantonen (FIN), Kadri Moendadze, Rodrigue Munsi-Kaniki ((FRA/RDC, JFL), Ilari Seppälä (FIN)

Intérieurs : Garmine Kande-Kieli (RDC), David Ramseyer (FRA/SUI, JFL), Fréjus Zerbo (FRA/CIV, JFL)

Le cinq majeur probable

Leon – Kantonen – Seppälä – Ramsayer – Zerbo

Entraîneur : Emmanuel Schmitt   Assistant : Julien Cros

x

[armelse]

Ce n’est pas nouveau : Aix-Maurienne Savoie Basket (AMSB) doit faire avec de petits moyens. Ce qui n’empêche pas le club savoyard de, bon an mal an, réussir à se maintenir en Pro B. La saison passée n’aurait pas dérogé à la règle, sans doute, Aix-Maurienne étant 16e (avec deux victoires d’avance sur le premier relégable, Saint-Quentin) au moment de l’arrêt du championnat. Certes, avec 9 victoires pour 14 défaites, l’AMSB ne présente pas un bilan rutilant, mais son coach, Emmanuel Schmitt, se montre malgré tout content de certaines belles prestations de son équipe. Et il espère bien faire au moins aussi bien la saison à venir. Les faits pourraient bien lui donner raison…

1 Le bilan de la saison passée

Sur le papier, finir la saison, même tronquée, à la 16e place, avec un bilan victoires-défaite négatif et un ratio attaque-défense (78,6 points marqués contre 81,5 encaissés) lui aussi dans le rouge, n’a rien de très enthousiasmant. Mais Emmanuel Schmitt retire quand même du positif de cet exercice : « nous avons eu un passage à vide, mais nous avons fait de très bonnes choses en terme de qualité de jeu et de performances. Ce que je regrette, c’est que nous ayons manqué de régularité et de maîtrise, ce qui fait que nous avons donné cinq matchs dans les dernières secondes sur de grosses erreurs.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité