Laurent Serres (président Boulazac) : “Depuis le mois d’octobre, nous militons pour que cette saison n’ait pas d’enjeux sportifs”

Sacha RUTARD
0

Suite au report du match de hier soir entre Cholet et Boulazac prévu à La Meilleraie, le président du BBD, Laurent Serres, s’est fendu d’un communiqué. Le voici :

« Le club de Cholet est venu nous informer de cas de Covid dans leur effectif à quelques minutes du match.

Nous avons vu à la sortie des vestiaires qu’il manquait des joueurs et avons alors compris qu’ils venaient d’être mis à l’isolement.

La ligue a alors été informée de la situation, et il nous a été demandé d’attendre leur décision.

Pendant ce temps-là, nous avons eu des échanges constructifs avec les dirigeants de Cholet, mais aussi avec les arbitres qui ont immédiatement déclaré que dans ces conditions ils ne souhaitaient pas arbitrer le match.

Le commissaire de la rencontre nous a mis en relation téléphonique avec la ligue qui elle-même faisait le lien avec la commission sanitaire. Ces derniers ont confirmé que le protocole sanitaire permettait la tenue du match… Contre toute évidence.

La ligue nous a donc demandé (aux présidents de Cholet et moi-même) de confirmer notre refus de jouer.

Le BBD aurait pu rester silencieux et faire porter la responsabilité de l’annulation du match au club de Cholet. Nous aurions pu profiter de la situation pour jouer contre une équipe affaiblie, voire même pénalisée par la commission de discipline de la ligue.

« L’intérêt » du BBD aurait donc été de ne pas prendre position, et de rentrer sur le parquet. Mais face à cette situation, il n’était pas possible de privilégier nos intérêts personnels.

Nous le répétons depuis le début de la saison, il ne faut pas que la crise sanitaire laisse un club sur le bord de la route. Il ne doit pas y avoir de perdant.

Nous avons donc fait le choix de la cohérence et de la solidarité avec Cholet en ayant la sécurité sanitaire de tous comme priorité indiscutable.

La décision du Maire de fermer la salle a ensuite mis fin à ces discussions.

Depuis le mois d’octobre, nous militons pour que cette saison n’ait pas d’enjeux sportifs, qu’il n’y ait pas de relégations. Et que la saison prochaine se dispute à 20 clubs pour permettre tout de même 2 montées de la ProB. Le refus de s’inscrire dans cette logique met la pression sur les clubs qui prennent des risques économiques pour se maintenir. Et l’épisode d’hier soir est encore une illustration des tensions que cela engendre.

Nous avons souhaité rester fidèles à nos valeurs, et nous réveillons ce dimanche matin avec le sentiment d’avoir eu la bonne attitude ». 

Laurent Serres

Photo: BBD

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019