Aller au contenu

Kyle Milling succède à Laurent Legname à la JDA Dijon

A peine Laurent Legname a t-il annoncé qu’il rejoint la JL Bourg que la JDA Dijon rend officiel le nom de son successeur, Kyle Milling, 46 ans, qui lui aussi appartient à la filière Hyères-Toulon.

A peine Laurent Legname a t-il annoncé qu’il rejoint la JL Bourg que la JDA Dijon rend officiel le nom de son successeur, Kyle Milling, 46 ans, qui lui aussi appartient à la filière Hyères-Toulon.

Né dans l’Illinois, aux Etats-Unis, le 27 juillet 1974, Kyle Milling a lancé sa carrière à l’université de Santa-Barbara (1992-1994) avant de rejoindre celle des Ducks de l’Oregon (1995-1997).

Après un passage au Japon, il est repéré à l’âge de 23 ans par le staff de l’Hermine de Nantes et démarre ainsi sa carrière en France tout en obtenant sa naturalisation. Fort de son style jeu défensif et athlétique, il enchaine les expériences à Reuil, Pau-Lacq-Orthez et termine au Hyères-Toulon Basket pendant 7 saisons (2002-2009) avec l’actuel directeur sportif de la JDA, Jean-Louis Borg, comme coach.

C’est également du côté de la rade de Toulon qu’il débute sa carrière de technicien en tant qu’assistant coach avant de prendre les rênes de l’équipe en 2015.

Pour sa première saison en bout de banc, il propulse le HTV en Jeep Elite et obtient le titre de meilleur coach de Pro B. La saison suivante et malgré le plus petit budget du championnat, il met son ADN défensive et son expérience au service du groupe en maintenant le club varois en première division.

Performance qui ne passe pas inaperçue et qui intéresse les grosses cylindrées, comme Limoges où il s’engage en mai 2017. Dans le Limousin, il réalise une très bonne première saison, décrochant la 4e place au classement, qualifiant le CSP en demi-finales des playoffs mais aussi au Top 16 de l’Eurocup. La saison suivante, le CSP se sépare de lui en novembre 2018.

À la suite de cette expérience, il décide de prendre du recul avant de s’engager en mai 2020 avec le club des B-Corsairs de Yokohama (Japon) où il évoluait jusqu’à présent.

Photo: JDA

Commentaires

Fil d'actualité