Acteur important du triplé de l’Elan Chalon en 2012, Ilian Evtimov (2,01m, 38 ans) revient sur sa carrière, l’importance de son grand frère, Vasco, dans sa réussite mais aussi la place de son équipe par rapport au basket d’aujourd’hui. Entretien.
Arrivé à Chalon en 2010, l’ailier franco-bulgare globe-trotter a su apporter pendant plus de 10 ans sa science du tir mais aussi sa culture de l’effort acquise auprès de son père Ilia et de son frère Vasco. Entre ses joutes universitaires américaines et sa volonté de jouer à Chalon où il a trouvé plus d’une famille, Ilian Evtimov s’est entretenu avec Basket Europe quelques semaines après son retrait de maillot par son club de cÅ“ur.
Comment allez-vous ?
Je vais bien merci. Je me suis un peu éloigné du basket en ce moment, même si je vais encore aux matchs de basket de mon frère qui est coach et quatrième du championnat bulgare. J’adore donner mon avis, mon opinion. Parfois, je fais quelques entraînements avec les joueurs quand il y a des blessés. Ça ne m’intéresse pas de jouer au niveau pro, c’est fait, c’est du passé. Aujourd’hui je vis en Bulgarie avec ma femme, mes 4 enfants et j’essaye de passer un maximum de temps avec eux. Quand on joue, on réalise qu’on a jamais le temps. A côté, je travaille pour une boîte de marketing américaine.
Les parquets ne vous manquent pas du tout ?
Ça me manque de faire le jeu, le match, l’adrénaline et de mettre des paniers et c’est pour ça que je le fais pour le fun. Je joue 3 fois par semaine. L’été, j’essaie de réunir des joueurs professionnels et je suis à l’aise avec eux, cette partie-là me manque.
Photos : Elan Chalon