Aller au contenu

Pau reste en Betclic Elite, un monument national est sauvé !

Excellente nouvelle pour le club, le Sud-Ouest, et tout le basket français : l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez va demeurer en Betclic Elite.

Excellente nouvelle pour le club, le Sud-Ouest, et tout le basket français : l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez va demeurer en Betclic Elite.

La section financière de la chambre d’appel de la FFBB a donné son feu vert, ce lundi, au plan de reprise de l’Elan Béarnais.

En un an, les Américains de Counterpointe Sport Group avait mené financièrement le club béarnais droit dans le mur, aussi deux fois -le 23 juin et le 11 juillet-, le Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Basket (DNCCG) avait refusé son engagement, mais en rachetant leurs parts, Sébastien Ménard, PDG de Eat4 Good, a permis au club historique de Betclic Elite d’éviter la liquidation et de sauver sa place dans le basket professionnel français.

Ce sauvetage a notamment été salué par l’ancien ministre Thierry Braillard, qui a joué un rôle d’intermédiaire dans ce rachat.

Le budget de l’Elan Béarnais pour la saison 2022-23 tournera autour de 5 millions d’euros. Trois joueurs sont encore sous contrat : Gérald Ayayi, Vitalis Chikoko, et Giovan Oniangue.

Orléans, qui pouvait espérer un repêchage dans l’élite, sera donc inclus dans le championnat de Pro B en 2022-23.

Le communiqué de la FFBB :

Réunie ce lundi 25 juillet, la section financière de la Chambre d’Appel de la FFBB a auditionné, en présence de la LNB, l’Elan Béarnais qui faisait l’objet d’un refus d’engagement dans les championnats professionnels. Au regard des récentes évolutions du dossier et des garanties apportées quant à la continuité d’exploitation du club, la Chambre d’Appel a décidé de réformer la décision du Conseil Supérieur de Gestion du 11 juillet 2022 et d’émettre un avis favorable à l’engagement du club en Championnat de Betclic Elite pour la saison 2022/2023. Elle a également saisi la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des clubs professionnels de la LNB qui devra procéder à la validation du budget et à l’encadrement de la masse salariale du club pour la saison 2022/2023.

Le communiqué de l’Elan Béarnais :

« C’est avec un immense plaisir que le club a appris ce jour la décision de la Chambre d’appel de la FFBB de valider l’engagement de l’équipe professionnelle en Championnat de Betclic ELITE pour la saison 2022-2023. La préparation de cette prochaine saison va enfin pouvoir débuter et va permettre à l’ensemble du club de se tourner vers l’avenir. »

Photo : FFBB

Commentaires

Fil d'actualité