Aller au contenu

Amara Sy et sa retraite des parquets : « Amara, pourquoi tu veux arrêter ? On dirait que tu as 25 ans »

Après une riche carrière avec notamment 21 saisons en LNB, Amara Sy, 41 ans en août, a donc tiré un trait sur son parcours de basketteur professionnel pour intégrer le staff du Paris Basketball. Il est aussi le président du Syndicat des Joueurs et c’est sur le site du SNB qu’il répond à l’inévitable

Après une riche carrière avec notamment 21 saisons en LNB, Amara Sy, 41 ans en août, a donc tiré un trait sur son parcours de basketteur professionnel pour intégrer le staff du Paris Basketball. Il est aussi le président du Syndicat des Joueurs et c’est sur le site du SNB qu’il répond à l’inévitable question : comment se passe ta retraite des parquets ?

« Je me sens bien ! C’était prévu depuis 3 ans maintenant, depuis que je suis arrivé au Paris Basket. Ce n’est pas un arrêt brutal, je l’avais en tête depuis des années donc c’était en quelque sorte programmé. Honnêtement, je ne suis même pas dans l’acceptation parce que je sais que j’ai encore 2 ou 3 ans dans les jambes. D’ailleurs, mon coach et mes coéquipiers ont passé l’année à me dire « Amara, pourquoi tu veux arrêter ? On dirait que tu as 25 ans » (rires). Ce n’est pas du tout parce que j’aime moins le basket, j’adore le basket ! Je ne passe pas 2 ou 3 jours sans jouer. On se retrouve régulièrement à la Hoops Factory avec d’autres joueurs pros. Il y a quelques jours, je jouais là-bas avec Mathias Lessort, qui me demandait la même chose. Je pense juste qu’il faut savoir passer à autre chose et puis je préfère m’arrêter maintenant, alors que je suis encore bien, plutôt que d’attendre et arrêter quand je serai dégoûté. J’ai cette chance d’être encore bien physiquement. Quand j’écoute les autres joueurs quel que soit leur niveau, je me rends compte que beaucoup ont des douleurs au réveil, ont du mal à marcher donc je me dis qu’il faut que je me préserve de ça tant que je peux. J’ai aussi pas mal de projets et ça devient compliqué de tout faire en même temps, donc c’était le bon timing. Mais, en parallèle, je compte bien continuer à jouer. Je prends toujours du plaisir à jouer avec mes potes et je me sens bien donc je ne vois pas pourquoi je couperais complètement. »

Photo : Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité