Josh Carlton, un pivot qui sort de NCAA, au Mans

Sacha Rutard
0

Le Mans Sarthe Basket boucle son recrutement avec la signature du pivot étatsunien Josh Carlton (2,06 m, 23 ans).

Tout juste sorti des rangs de l’université de Houston, dans le Texas, ce rookie va débuter sa carrière professionnelle après avoir réussi une excellente dernière année NCAA et s’être distingué lors de la summer league de Las Vegas sous les couleurs des San Antonio Spurs.
Auparavant titulaire à UConn en sophomore et junior, il avait perdu sa place en quatrième année là-bas. Suite au covid, les étudiants pouvaient bénéficier d’une cinquième année de rab dans le cursus. Diplôme en sciences politiques en poche, Josh Carlton a joué son va-tout en transférant pour l’un des programmes les plus ambitieux et exigeants du paysage.

Grand et très long, avec une envergure de 2,15 m et une toise à 2,78 m les bras levés, doté de bonnes mains pour attraper les ballons, ce féroce rebondeur offensif, défenseur attentif, est un joueur d’équipe par excellence, généreux dans l’effort, qui devrait se fondre avec succès dans le collectif voulu par le staff manceau.

L’Américain(JNFL) est, avec Kenny Baptiste (JFL), Valentin Chéry (JFL), Marcus Gomis (JFL), Kaza Kajami-Keane (COT), Brynton Lemar (COT), Matt Morgan (JNFL), Williams Narace (JFL), Terry Tarpey (EUR), Tres Tinkle (JNFL) et Mathias van den Beemt (JFL), le onzième et dernier élément sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Les Espoirs stagiaires Raphaël Djasrambaye (2003) et Noah Goudou-Sinha (2022, Nanterre) seront intégrés au groupe. L’international Hugo Mienandi (stagiaire, 2003) a été prêté à l’ALM Evreux (Pro B) pour y parfaire sa post-formation.

Déclaration d’Elric Delord :

« Contrairement aux deux dernières saisons, nous voulions un véritable poste 5, un joueur qui sert de point d’ancrage à l’intérieur tout en gardant notre marque de fabrique, à savoir de la mobilité, du rebond et un gros volume défensif. Nous voulions aussi que ce joueur soit un compétiteur, travailleur et avec un état d’esprit exemplaire. Dans un marché qui n’a jamais été aussi tendu, avec une concurrence très forte de la G-League, des pays asiatiques et de l’Australie, nous avons saisi l’opportunité d’accueillir Josh qui correspond en tout point à ce que nous souhaitions. Issu d’un programme universitaire riche, il a convaincu bon nombre d’observateurs lors de son passage réussi en Summer League. Josh a préféré nous rejoindre alors même que les Spurs l’avaient invité à leur camp de présaison et qu’il disposait d’une offre d’un club évoluant en Eurocup. Nous avons décidé de lancer un joueur à fort potentiel dans le grand bain car, comme le dit le dicton, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». »

Repères
Clubs : Connecticut (NCAA) de 2018 à 2021. Houston (NCAA) en 2022.
Statistiques 2022 (NCAA) : 11,6pts à 62.6% aux tirs et 57.9% aux lancers-francs, 6,2rbds, 1,2ctre, 0,8pd et 14,3 d’évaluation en 38 matches (22 min/m).
Trophées : Champion de la saison régulière et vainqueur du tournoi de la conférence AAC en 2022.
Distinctions individuelles : Élu dans le meilleur cinq de la conférence AAC en 2022. Joueur ayant le plus progressé de la conférence AAC en 2019.
Signe particulier : Pour sa dernière année universitaire à Houston, Josh a eu comme assistant-coach un certain Hollis Price, qui avait lui-même lancé sa carrière professionnelle au MSB en 2003-2004 à sa sortie de Oklahoma.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019