Qui, au soir de la 17e journée de la saison passée, aurait pu prédire que Cholet disputerait les playoffs en fin de saison ? Alors dans les bas-fonds du classement, le club maugeois a magnifiquement redressé la barre au cours de la deuxième partie du championnat. Et il espère bien continuer sur cette lancée…
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, abonnez-vous.

En 2021-22, le Cholet Basket s’est fait peur. Au soir du 22 janvier et de la 17e journée de la saison, soit à mi-championnat, il présentait le piètre bilan de 5 victoires pour 12 défaites et regardait plus derrière lui pour éviter la relégation que vers le haut du tableau. Pourtant, trois mois plus tard, le club des Mauges disputait les playoffs.
Grâce à un retournement de situation assez extraordinaire : sur la lancée de quatre victoires d’affilée, Cholet affichait sur la seconde partie de la saison un bilan à l’exact opposé de celui de la première : 12 victoires pour 5 défaites, avec les Metropolitans 92 et Monaco accrochés à son tableau de chasse. Avec comme résultante une place de 8e au classement lui permettant d’affronter l’ASVEL en quarts de finale du championnat. Et l’équipe de Laurent Vila saisissait sa chance à pleines dents, remportant à Villeurbanne la première manche de la série, avant de s’incliner contre le futur champion.
Un semblant de stabilité

Reste à faire aussi bien en 2022-23, avec un effectif assez profondément modifié. Si Cholet a pu conserver Hugo Robineau et prolonger Boris Dallo, T.J. Campbell et Dominic Artis, en plus du coach Laurent Vila, il a vu partir Darrin Govens, Peter Jok, D.J. Hogg et d’autres, dont surtout la perle polie dans les Mauges, Yoan Makoundou. Au total, dix joueurs ont quitté la Meilleraie.
Il a donc fallu reconstruire en partie l’équipe. En premier lieu en mélangeant jeunesse et expérience au niveau JFL…
Photo d’ouverture : Dominic Artis (photo Thomas Savoja)
@ rédaction : il y a une coquille sur l’âge de neal Sako
Bonjour Jean-Louis,
C’est vrai, belle coquille.
Erreur corrigée !
Très cordialement,
La rédaction