Passée à quelques secondes de son premier titre de champion de France en juin dernier lors d’un match 5 à sensation, l’AS Monaco a réalisé un mercato dément, prolongeant ses stars et piquant notamment à l’ASVEL son bourreau Elie Okobo. La Roca Team vise clairement son premier titre national.
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, abonnez-vous.
« Avec une telle équipe, c’est peut-être l’opportunité d’une vie ». Le coach Sasa Obradovic s’est montré particulièrement ambitieux lors de la conférence de presse d’avant-saison. « On doit faire au moins aussi bien que lors du dernier exercice. À nous de gravir une marche de plus en Euroleague et, surtout, d’écrire l’histoire du club en allant chercher un titre de champion de France », a ajouté le technicien serbe.
Et si c’était enfin l’année de la Roca Team ? Trois fois finaliste sur les quatre dernières saisons allant à leur terme, l’AS Monaco rêve d’un titre national. Son palmarès est certes plus prestigieux sur la scène européenne (playoffs d’Euroleague pour sa première saison à ce niveau en 2022, Eurocup en 2021, finale de BCL en 2018) que française, mais c’est une partie du patrimoine princier que de briller à l’international. En lisant entre les lignes, on s’aperçoit que les objectifs sont centrés un peu plus vers l’Hexagone.
Changement de stratégie
Cela découle avant tout d’une réflexion générale : privilégier la qualité à la quantité, miser sur davantage de joueurs formés en France, et…
Photo : Mike James (LNB/Hervé Bellenger)