L’ASVEL et le Paris Basketball brillent pour la seconde édition des Paris European Games

Teddy Perez
0

Ces 10 et 11 septembre, le Paris Basketball organisait sa seconde édition des Paris European Games. Un tournoi de quatre matchs, avec du spectacle et des grands noms du basket-ball européen sur le parquet. Un week-end parfait avant de déclencher les hostilités en Betclic Elite.

Finies les vacances. A la Halle Georges-Carpentier, le basket-ball a repris ses droits. Après la réussite de 2021, le retour des Paris European Games a enflammé la salle mythique et ses supporters.

Quatre équipes étaient engagées pour ce tournoi. Le Paris Basketball, l’ASVEL ainsi que l’Alba Berlin, déjà présents l’an passé, ont pris part à la deuxième édition de l’événement, tout comme le Maccabi Tel-Aviv, nouvel invité de ce rendez-vous de pré-saison.

Dans une ambiance chaleureuse, les deux journées de compétition ont offert de véritables affiches compétitives et des actions spectaculaires. Ce tournoi de pré-saison, essentiel dans la préparation de chaque collectif, a suscité un engagement physique de tous les joueurs. Les acteurs de l’ASVEL, entre autres, ont pris au sérieux la compétition en remportant leurs deux matchs.

Will Weaver, nouveau coach du Paris Basketball, a quant à lui pu mettre en place des principes défensifs fondamentaux à son groupe pour ne plus réapparaître dans le classement des pires défenses de la ligue. Une défense stricte qui a permis à ses joueurs d’intercepter plusieurs ballons pour lancer des contre-attaques rapides et souvent aériennes.

Ismael Kamagate en défense sur Yannick Wetzell de l’Alba Berlin. – Photo : Thomas Savoja

Un avant goût d’Europe pour le Paris Basketball

Cette saison, le Paris Basketball va participer à sa première compétition européenne : l’EuroCup. Avec un tournoi de cet ampleur, l’effectif de Will Weaver s’est frotté en amont à des équipes d’un calibre supérieur et s’en est même très bien sorti. Le samedi, le club francilien a perdu de seulement trois points contre l’ALBA Berlin (94-97).

Le lendemain face au Maccabi Tel-Aviv, le Paris Basketball s’est merveilleusement relevé de la courte défaite de la veille. Aamin Simms (22 points) et Juhann Begarin (17 points) ont porté les leurs vers une victoire de prestige contre le club israélien. Une performance de bonne augure et rassurante pour le nouveau défi européen qui attend le Paris Basketball.

Des visages familiers à Carpentier

L’intersaison de l’ASVEL a été très mouvementée. Beaucoup de départs mais surtout plusieurs arrivées notables. Les Paris European Games étaient l’occasion parfaite pour revoir des têtes que le basket-ball français connaît bien. Champions d’Europe 2013, le maître à jouer Nando de Colo et l’intérieur Joffrey Lauvergne ont fait belles impressions sur le parquet de Carpentier. Face à l’Alba Berlin, le MVP de la saison 2015-16 de l’Euroleague a sublimé ses coéquipiers avec 10 passes décisives, et l’ancien pivot du Zalgaris Kaunas a inscrit sur cette rencontre 21 points et capté 7 rebonds.

Amine Noua, l’enfant du club et triple champion de France avec Lyon-Villeurbanne, a réussi son retour à la perfection. C’est comme s’il n’était jamais parti … Shooteur précieux en sortie de banc, il a été décisif dans le succès face au Maccabi Tel-Aviv (22 points, 7 rebonds).

Bonzie Colson a fait son retour sur un parquet sous le maillot du Maccabi Tel-Aviv. – Photo : Thomas Savoja

Bonzie Colson, MVP de la saison 2020-21 du championnat de France avec la SIG Strasbourg était présent à la Halle Carpentier pour poursuivre sa préparation sous ses nouvelles couleurs du Maccabi Tel-Aviv. Arrivé cet été en provenance du Pinar Karsiyaka (Turquie), Bonzie Colson connaîtra sa première expérience en Euroleague en octobre prochain. Malgré les deux défaites de son collectif, ce tournoi a été l’occasion de « se tester avant un nouveau challenge, de rivaliser avec d’autres équipes compétitives et se concentrer sur les objectifs de leur propre groupe » a t-il rappelé ce week-end.

Victor Wembanyama, nouvel intérieur de Boulogne-Levallois, est venu le dimanche après-midi assister au match du Paris Basketball face au Maccabi Tel-Aviv. Un an auparavant, il avait participé avec Lyon-Villeurbanne à la première édition des « PEG ».

Les résultats du Paris European Games :

  • LDLC Asvel Vs Maccabi Tel Aviv : 86-82
  • Paris Basketball Vs Alba Berlin : 94-97
  • LDLC Asvel Vs Alba Berlin : 90-67
  • Paris Basketball Vs Maccabi Tel Aviv : 107-96

Photo : Yves Pons et Nando de Colo (Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019