À presque 45 ans, Laurent Legname a vécu en mai dernier le premier licenciement de sa carrière après une seule saison à Bourg-en-Bresse. Le nouveau consultant de Skweek, plateforme de diffusion en France de l’Euroleague, a fait son auto-critique et se projette sur son futur poste sur les bancs français ou étrangers, qu’il espère retrouver très prochainement.
À l’intersaison 2021, Laurent Legname fait le choix de quitter Dijon, où il a brillé pendant six saisons, pour un bail de trois ans à Bourg-en-Bresse. Dans l’Ain, tout ne se passe pas comme prévu : l’entraîneur est remercié après seulement une saison et contraint de vivre une rentrée loin des parquets pour la première fois, à 45 ans. Une douloureuse expérience, vécue par nombre de coaches dans une carrière, et de laquelle il entend se nourrir à l’avenir.
En attendant de retrouver un poste, en France ou à l’étranger – si le marché européen veut bien s’ouvrir aux tacticiens français -, le Varois, revenu s’installer en Bourgogne, a monté sa société de conseil autour du management sportif. Et on l’entend tous les jeudis et vendredis soirs sur Skweek, plateforme de diffusion en France de l’Euroleague, où il analyse les matches de l’ASVEL et de Monaco. Entre temps, il s’accorde quelques visites dans les clubs comme celle mi-octobre à Boulogne-Levallois dans les coulisses de l’équipe de Vincent Collet. Dans un entretien exclusif accordé à Basket Europe, Laurent Legname fait le point sur ses nouveaux projets et aspirations futures.
Beaucoup de personnes qui sont au chômage vivent mal cette période. Est-ce votre cas ou considérez-vous que c’est inhérent à votre métier de coach ?
« Ce qui est sûr, c’est que ce n’est jamais agréable quand ça arrive. Quel que soit le corps de métier, un licenciement est toujours désagréable à supporter. Dans mon cas, c’était mon premier, à presque 45 ans. Le premier sentiment, c’est d’abord un gros sentiment d’injustice. Quand tout s’arrête du jour au lendemain sans crier gare, ça fait mal parce qu’on…
Photos : Laurent Legname (Jacques Cormarèche)