Né en 1987 à Limoges, le All-Star Game de la LNB fête le 29 décembre le 20e anniversaire de son installation à Paris. Son architecte, Pascal Biojout de Sport+ Conseil, nous en dit davantage sur ce must de la saison.
Depuis quand ce All-Star Game 2022 a-t-il l’assurance de se jouer à guichets fermés ?
Pour la 19e année consécutive, le All-Star Game est à guichets fermés. C’est le cas habituellement entre une et deux semaines avant l’évènement. Cette année, la location a été fermée une quinzaine de jours plus tôt. On peut estimer que c’est notamment en raison de la présence de Victor Wembanyama.
Pouvez-vous le mesurer à certains indices ?
En fait, on avait connu un « guichet fermé » un peu plus précoce que les autres l’année du lockout NBA. Les joueurs français de NBA avaient été sélectionnés et le rythme des ventes s’était accéléré à ce moment-là . La fin de l’histoire, c’est que la NBA avait repris juste avant Noël. Oui, il y a un effet Wembanyama, celui que l’on rencontre dans toutes les salles de Betclic Elite. Il y aura aussi peut-être un effet sur les VIP même si on ne le ressent pas encore aujourd’hui. On va voir ça.
Comme il y en a déjà eu pour ses matches à Levallois, avec l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin ou l’acteur américain Michael Douglas ?
Lionel Jospin avait déjà assisté à plusieurs finales de Coupe de France, mais Michael Douglas, je ne suis pas certain qu’il ait déjà assisté à beaucoup de matches de basket en France ! (Rires) Oui, je fais allusion à ça. On avance…
Photo d’ouverture : All-Star Game 2017 (LNB)