La réussite d’un frère et d’une sœur au niveau de l’élite, c’est très rare. C’est celle des Chery, Kendra de Basket Landes (1,88 m, 21 ans) et Valentin du Mans (2,02 m, 25 ans).
L’un est né à Saint-Priest-en-Jarez, à côté de Saint-Etienne, et l’autre aux Abymes, mais les deux ont profondément la fibre guadeloupéenne. « Depuis que je suis né, j’y vais tous les étés. Avant pendant deux mois et maintenant deux semaines. J’ai grandi avec la culture. A la maison, pendant toute notre enfance, nos parents nous parlaient en créole et je le parle couramment. Je voyais mes grands-parents, ma famille, tous les ans. Je connais toute la Guadeloupe. Je me sens Guadeloupéen », confirme Valentin.
D’ailleurs, le frère et la soeur portent le numéro 97 sur leurs maillots. « C’est pour représenter la Guadeloupe et la Martinique. Avant j’avais le numéro 11 et il a été pris et ma mère m’a dit de prendre le 97 pour représenter les Antilles et depuis je l’ai gardé, » révèle Kendra, qui a été chaperonnée par l’ancienne internationale Marielle Amant, originaire de la Martinique, lorsqu’elle est arrivée toute jeunette à Roche-Vendée. « C’est une personne avec qui j’ai tout de suite eu un bon feeling. J’allais beaucoup vers elle pour lui poser des questions. Elle m’a bien accompagnée, conseillée. C’était l’une des plus expérimentées de l’équipe. »
Les deux Chery ont été initiés…
Photo d’ouverture : 7-S-Poire