Entretien en profondeur, et en deux parties, avec Fabrice Goll, le directeur délégué aux sports à France 3, à propos de la diffusion abondante du basket sur les antennes régionales de la chaîne. Il faut en avoir conscience : nous vivons un moment tout à fait extraordinaire.
Il n’y a jamais eu autant de basket à voir sur nos écrans, que ce soit ceux de téléviseurs, d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Pour certaines compétitions, il faut sortir sa carte de crédit : NBA, NCAA, plusieurs championnats européens, le principal de l’Euroleague, l’Eurocup, l’Euroleague féminine, les compétitions des équipes nationales, parfois pour la Betclic Elite, sur BeIN, Skweek, ou MCS. Mais il y a aussi un torrent pas toujours canalisé de matches gratuits : Pro B, Ligue Féminine, Eurocup féminine, compétitions estivales des jeunes, fenêtres FIBA, et beaucoup de la Betclic Elite. Que ce soit sur France 4, La Chaîne L’Equipe, LNB TV, LFB TV, Sport en France, Courtside 1891. On préfère mettre « etc » pour éviter d’oublier des diffuseurs.
Depuis quelques mois, le basket en France s’est découvert un nouvel ami : France 3. Via ses antennes régionales, la chaîne du service public diffuse de la Betclic Elite, de la Pro B et de la Ligue Féminine. Beaucoup. Et c’est qualitatif. Vous savez quoi ? Aucun autre grand pays de basket en Europe – et certainement pas beaucoup d’autres dans le monde – n’ont droit à une telle abondance… en gratuit ! Cette large ouverture est fondamentale pour la visibilité d’un sport qui possède de solides citadelles en Province. Alors, après avoir grogné pendant tant d’années, réjouissons-nous !

Fabrice Goll, dans vos discours sur le basket, on ressent beaucoup d’enthousiasme. Comme vous êtes originaire de Bourg, avez-vous une fibre basket depuis l’enfance ?
En fait, j’ai plutôt une fibre sport. J’adore le rugby, le foot. Je lis L’Equipe tous les jours depuis que j’ai 15 ans. J’ai une fibre basket, oui, mais pas plus que le rugby par exemple. Les dix premières années de ma carrière, j’étais journaliste sportif à France 3 Aquitaine à Bordeaux, et je suivais toute l’actualité sportive et notamment les Girondins avec à l’époque, Zidane, Dugarry, Lizarazu. Je n’allais pas aux matches de la JL quand j’étais à Bourg, j’allais au rugby car à Bourg, il y a d’abord eu du rugby avant le basket. Mon père m’y emmenait quand j’étais gamin. Ce sont mes premiers souvenirs de spectateur dans un stade. On allait aussi voir Platini à Saint-Etienne. C’était la fin des années 70. J’avais 10 ans. Mon rapport avec le basket remonte à mes 14-15 ans. J’ai joué dans un autre club de Bourg pendant deux ans. La JL ne jouait pas à l’époque au niveau d’aujourd’hui et donc je n’allais pas la voir (sourire).
Historiquement, le basket français a eu un contrat avec Antenne 2 en 1987, de très bonnes audiences dans l’absolu, puis FR3 avait pris le relais et à partir de la moitié des années 90, ce fut la chute et depuis il court après l’audience. Peut-on dire qu’aujourd’hui, France 3 lui redonne un coup de fouet ?
Photo d’ouverture : France Télévisions
Cher Pascal, autant je vous rejoins dans la célébration du nombre de matchs accessibles, autant je mettrais de nombreux bémols quand à la qualification d’âge d’or que vous décrivez. La qualité de l’offre compte pour moi autant que la qualité, or on est loin du compte. Qq exemples. Peut on féliciter BeInsport pour ne diffuser QU’UNE affiche de BE par journée?, laissant le reste à LNB TV et son plan unique digne des débuts du cinéma? Je n’ai pas de mots assez durs non plus concernant la diffusion de l’EDF sur France TV : La qualité de la production est déplorable ! A quoi bon demander les droits si ce n’est pour ne rien faire du produit ? Quiconque prend du recul et compare avec la qualité de la diffusion, par exemple, d’un match du XV de France de rugby, se rend compte qu’ on est a des annees lumieres en terme de qualite, France TV ne fait absolument AUCUN effort pour valoriser le produit. Image, son, commentaires, angles de vue, prise d’antenne au milieu des hymnes, interviews … tout est de niveau très très faible, horrible ! Ça fait combien de mois maintenant que France TV a l’EDF? Ils ont eu le temps de s’améliorer, mais non. Ce nest pas anodin non plus de confiner le basket à france 4 – jamais les canaux premium. Enfin, on sort d’un WE de coupe de F diffusée sur une chaîne totalement anonyme que personne ne regarde…