Aller au contenu

Demi-finale playoffs : Les Mets de Victor Wembanyama enlèvent la première manche contre l'ASVEL

Les Metropolitans de Boulogne-Levallois ont maîtrisé le Match 1 des demi-finales de playoffs face à Villeurbanne (75-69).

Sans Nando De Colo, touché au mollet gauche, qui sera également absent du Match 2, l'ASVEL a manqué d'organisation, de finition, de fantaisies, d'éclairs, alors que les Mets ont pu compter sur un très bon meneur meneur DeVante Jones (12 points, 7 rebonds, 6 passes) qui a été relayé avec efficacité par Hugo Besson.

Evidemment, Victor Wembanyama (19 points, 8/18 aux shoots, 14 rebonds, 3 interceptions, 2 passes, 2 contres... et 5 balles perdues), a tenu un rôle déterminant mais les Mets ont su aussi jouer davantage en équipe. Le Collet... ctif a primé sur le jeu trop individualiste de l'ASVEL.

Le Match 2 se jouera mardi, à 20h30, à l'Accor Arena de Paris-Bercy très probablement à guichets fermés puisque 15 000 billets ont déjà été vendus.

Le quart-temps de TaShawn Thomas

Le ton était donné d'entrée avec un rebond offensif de Youssoupha Fall, contré par Wemby, mais qui se vengeait sur une action suivante avec un hook shoot sur ce coup-là incontrable. Mais c'est l'autre intérieur des Mets qui s'est mis en valeur lors du premier quart-temps, l'Américain TaShawn Thomas (8 points à 4/7 aux shoots). Et sur un shoot primé au buzzer d'Hugo Besson, les Mets comptaient 4 points d'avance (23-19) après dix minutes. C'est aussi dans le premier quart-temps que sont arrivés au palais des sports Marcel-Cerdan Derrick Rose et Joakim Noah, qui a joué en jeunes à Levallois, en plus de Drew Gooden.

+6 pour les Mets à la mi-temps

Victor Wembayama forçait des shots à longue distance... et se montrait beaucoup plus efficace près du cercle en attaque. Il souffrait en revanche sur des actions de un-contre-un face à la puissance de Youss Fall, à la même taille mais plus lourd.  Sur un dunk de Wemby, qui avait été la pierre angulaire d'une majorité d'actions en fin de mi-temps (10 points, 8 rebonds, 2 passes et 2 contres en un peu moins de 17 minutes), les Mets prenaient pour la première fois 8 points d'avance (38-30) à moins d'une minute de la pause avant que Dee Bost ouvre son compteur pour la réduire à 6 (38-32). L'ASVEL était alors à moins de 40% aux shoots (13/34), malgré le 4/5 de son pivot franco-sénégalais.

Les Mets toujours devant

La pression défensive des Villeurbannais était intense mais sinon Jonah Mathews, c'était très pauvre en attaque, à l'image de Dee Bost (1/7 à ce moment-là). C'est ainsi que les Mets sont passés à +12 (50-38) à la 25e minute. Bilal Coulibaly n'y était pas étranger. Malgré une déficience aux lancers-francs (5/10), les hommes de Vincent Collet avaient même un peu augmenté leur avance (57-44) avant que Retin Obasohan la réduise sur un 2+1 et un panier au post (57-49).

Les deux équipes étaient malheureuses dans la finition, mais le chrono était en la défaveur de l'ASVEL. Un trois-points de DeVante Jones donnait de l'air aux Mets (68-56, 35e). Les Villeurbannais sont revenus à 70-63 à 57 secondes de la fin, mais un trois-points de Lahaou Konate a tué le match.

La boxscore est ICI.

Photo : Victor Wembanyama (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité