Aller au contenu

Monaco en mode rouleau compresseur face à Bourg

Pour sa première demi-finale de son histoire, la JL Bourg a pris une leçon à Monaco qui a été digne de son statut de troisième équipe d'Euroleague (96-79).

La Roca Team se méfiait de cette équipe de Bourg qui l'avait déjà battu deux fois dans la saison, mais quand elle est sérieuse, son roster XXXL est sans équivalent en France et la rend intouchable. En surnuméraire au niveau des étrangers, Sasa Obradovic a laissé cette fois sur la touche deux as, Donta Hall et Chima Moneke, et fait revenir en piste Mike James, qui a eu des éclairs de génie et beaucoup de déchets, et Donatas Motiejunas, qui a été formidable tout spécialement en première mi-temps. Tout le monde a marqué du côté monégasque et Matthew Strazel et Yoan Makoundou, de retour en grâce pour le championnat, ont chacun apporté leur écot.

Le Match 2 se tiendra mercredi toujours sur le Rocher. Souhaitons aux Burgiens d'avoir compris que s'ils ne sont pas à fond pendant quarante minutes, ils n'ont aucune chance de pouvoir ébranler la belle machine monégasque.

+16 à la mi-temps

Ce Match 1 s'est joué dans une salle Gaston-Médecin avec une fois de plus Kevin Durant en VIP mais bien loin d'être pleine notamment en raison du Grand-Prix de Formule 1 qui a aspiré beaucoup de public ce week-end. L'atmosphère du match était ainsi indigne d'une demi-finale de playoffs. Cela n'a pas empêché les Monégasques de mettre une grosse pression défensive dès les premières minutes (8-2) et de faussement dominer le premier quart-temps. Avec un Mike James mal inspiré et qui n'est pas demeuré longtemps en jeu, la Roca Team a vu la JL Bourg demeurer sur ses talons notamment grâce à James Palmer Jr et malgré pléthore de balles perdues. 19-16 à la 10e minute.

A 25-18, Freddy Fauthoux prenait un temps-mort afin d'ordonner à ses joueurs de davantage prendre soin du ballon et le coach de la JEU commandait une zone qui n'avait pas l'efficacité escomptée. Il était obligé d'en redemander un autre alors que Monaco menait 36-20 sur un trois-points de Donatas Motiejunas déjà à 11 points à 5/6 aux shoots. Il réclamait cette fois plus d'engagement. Mais ces joueurs ne lui obéissaient pas davantage. Sur un autre panier primé du Lituanien (16 points et 5 rebonds en 14 minutes !) l'écart montait à +18 (45-27).

Toujours aussi indiscipliné, Mike James permettait aux Burgiens de ramasser quelques miettes, notamment par Frantz Massenat et de mettre un garrot au flux de points des Monégasques (48-32). Mais avec 10 balles perdues et moins de 40% d'adresse, vous ne pouvez pas inquiéter la Roca Team.

La JL se réveille trop tard

Mike James sortait de sa torpeur dès son retour sur le parquet avec 5 points en 30 secondes et une superbe passe décisive à l'inévitable Motiejunas. Des actions qui indiquaient aux Burgiens qu'il ne fallait pas rêver à un retour. D'ailleurs, dans un match haché, ils étaient incapables d'enclencher un run. Monaco pointait à +23 (62-39) à la 15e minute. Une faute technique infligée à Sasa Obradovic suite à... une erreur d'appréciation des arbitres sortait un peu le match de la monotonie, mais sans dérégler la mécanique monégasque.

La seule menace pour l'équipe de la Principauté était l'endormissement, elle a d'ailleurs connu une petite alerte au milieu du dernier quart-temps perdant plusieurs balles sur des prises à deux agressives. La JL est revenue à 87-77 avec Hugo Benitez en architecte. Mais c'était bien trop tard pour espérer renverser la table. D'ailleurs la Roca Team a remis un coup d'accélérateur sur la fin pour figer un écart conforme à sa domination.

La boxscore est ICI.

Photo : Donatas Motiejunas

Commentaires

Fil d'actualité