Aller au contenu

Elie Okobo emmène Monaco vers une deuxième victoire sur Bourg

La JL Bourg s'est montrée beaucoup plus coriace lors de ce Match 2 et l'AS Monaco a attendu les derniers développements pour s'imposer 105-99.

Dans une salle Gaston-Médecin peu remplie, ce qui donne un effet étrange à cette série de demi-finale, Elie Okobo a été le roi de la soirée avec 21 points (9/16 aux shoots), 10 passes, 2 interceptions pour une seule balle perdue. Mike James a lui eu une production encore une fois mitigée. Son individualisme a parfois déréglé le jeu de son équipe et son laxisme en défense a été coupable.

La JL Bourg a su répondre au rythme enlevé des Monégasques leur infligeant tout de même près de 100 points. Elle a fait un match de traînard et elle a inquiété son prestigieux adversaire jusqu'au bout, même si celui-ci avec son banc très dense -même s'il est privé de deux joueurs non-JFL vis à vis de l'Euroleague- a amplement mérité son succès.

Le match 3 est programmé, à Bourg, le samedi 3 juin.

L'attaque à tout va

Mike James commençait par huit points en deux minutes mais les hommes de Freddy Fauthoux, agressifs, étaient décidés à ne pas se laisser faire comme lors du match 1 dans un entame placée sous le signe de l'offensive. Et malgré les 10 points de Mike James en 6'30, la Jeu résistait puis profitait du laxisme défensif de la Roca Team, notamment au niveau du repli, pour prendre le manche : 23-27. Bilan de ce quart-temps : 30-34 avec un cumulé pour les deux équipes de 21/31 aux shoots et 8 Burgiens qui avaient déjà alimenté leur compteur perso.

Des Burgiens volontaires

Le rythme de Monaco -où Chima Moneke et Donta Hall avaient remplacé pour ce Match 2 Jordan Loyd et Jaron Blossomgame- était toujours élevé notamment avec trois "petits" -Mike James, Elie Okobo et Matthew Strazel- un moment sur le terrain. L'action de la mi-temps, c'était une claquette-dunk de Donta Hall. Mais si la Roca Team conduisait les opérations et que son adresse extérieure fléchissait, cela n'empêchait pas la Jeu de s'accrocher. Et dans un deuxième temps grâce à son collectif et sa volonté -le contre de Amida Brimah sur Chima Moneke pour la dernière possession en était un beau témoignage-, c'est elle qui bousculait son hôte. C'est ainsi que les joueurs de l'Ain s'étaient constitués un petit matelas à la mi-temps (49-55).

Tout s'est joué dans la dernière minute

En 1'13, Monaco avait effacé son retard, défendait avec ardeur, mitraillait de toutes parts et Elie Okobo montait en température (14 points et 8 passes sur ses 18 premières minutes). Mais encore une fois Bourg se cramponnait, trouvant dans la paire James Palmer Jr (ses 5 premiers shoots à trois-points ont fait mouche) et Amida Brimah deux fers de lance. Il fallait une action individuelle de classe d'Elie Okobo pour que la Roca Team compte cinq points de mieux (78-73) à la 30e minute.

Seulement après la mini pause, les Burgiens prenaient un violent vent de face : 86-75. Pour enrayer la mécanique monégasque, Freddy Fauthoux ordonnait une zone. La méthode était payante. La Jeu se rapprochait. 90-86, 97-95 sur un drive de Jordan Floyd. Le holdup était toujours possible. Sasa Obradovic piquait sa colère. Sur un trois-points de James Palmer Junior, les Burgiens revenaient à 101-99 à 29 secondes de la fin. Mais ce même Palmer commettait une faute pas utile sur Alpha Diallo qui transformait ses deux lancers. Une balle gagnée de plus et Monaco avait sa victoire en poche.

La boxscore est ICI

Photo : Elie Okobo (AS Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité