Pascal Donnadieu (Nanterre) malgré la défaite à Monaco : « J’ai trouvé le contenu du match intéressant »

Romain Henry
0

Ce dimanche, l’AS Monaco a largement battu Nanterre en Betclic Élite (108-87). L’entraineur des Franciliens Pascal Donnadieu retient le contenu avant la réception de l’ASVEL, autre cador du championnat. Réactions.

Ce dimanche soir à Gaston-Médecin, Nanterre a encaissé 108 points. Une addition salée pour les hommes de Pascal Donnadieu mais, face au leader incontesté du championnat de France, Monaco, tout n’est pas à jeter. Le coach francilien s’est livré à notre micro en conférence de presse.

« Ce soir, on a pris 108 points, ça fait fait mal. Je trouve l’écart un peu sévère car, à part le quatrième quart-temps, on a plutôt bien joué. Maintenant, l’objectif c’est d’en prendre moins. Paradoxalement, j’ai trouvé le contenu du match intéressant. À l’échauffement, Hans Vanwijn s’est blessé à la cheville, on a dû bricoler au poste 4 pendant le match, d’autant plus que Lucas Dussoulier a pris ses fautes rapidement. (Sadio) Doucouré a eu un fort apport énergique. Offensivement, notre prestation est aboutie. En première mi-temps, il y a eu trop de pertes de balle mais notre pourcentage est correct à trois-points (12/25, 48 % au total). J’ai vu une équipe avec la volonté de se passer la balle, les joueurs étaient bien placés en attaque. On a souffert au fil du match et face à Monaco, ça ne peut pas passer. Si on est capable de faire ça contre les adversaires qui sont vraiment à notre niveau, on peut faire des choses intéressantes. On savait qu’on allait jouer jouer Monaco et l’ASVEL. Notre championnat commencera vraiment après et c’est là qu’il ne faudra pas se louper. Pour Monaco, le Final Four est envisageable en Euroleague. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de leur parcours. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça, Monaco porte le basket français. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils mettent en place. Je tire un grand coup de chapeau au staff. Je tiens à parler aussi de Yoan Makoundou (24 points, 9 rebonds). C’est un joueur attachant qui mérite qu’on lui accorde. Il va avoir une belle carrière. »

https://twitter.com/LNBofficiel/status/1632439882890244096

Meilleur marqueur du match avec 26 points à 6/9 derrière l’arc, le Nanterrien Keith Hornsby retient des motifs de satisfaction. Et lui aussi reconnait la supériorité de la Roca Team :

« C’est notre premier match depuis le 11 février. Ça fait trois semaines qu’on n’a pas joué. Malgré la défaite, il y a beaucoup de bonnes choses à retenir pour le prochain match. On a particulièrement souffert en fin de match. Le prochain match contre l’ASVEL sera important. J’attends cet affrontement depuis longtemps et j’espère que les supporters seront présents. On a fait beaucoup d’erreurs ce soir mais on doit faire plus lors des gros matches comme ça. Monaco est une équipe avec un effectif profond. Ils jouent tous les trois jours, ça se sent sur le parquet qu’ils s’entendent bien. Ils arrivent à gérer championnat et l’Euroleague et à être concentrés dans les moments importants. »

https://twitter.com/LNBofficiel/status/1632696664040558592

« Les deux prochains matches vont être cruciaux pour notre avenir en Euroleague »

Côté monégasque, on se satisfait de cette victoire qui permet de conserver un matelas d’avance en championnat. Pour l’entraîneur Sasa Obradovic, c’est cette attitude qu’il faudra avoir cette semaine en Euroleague. Deux victoires assureraient pratiquement les playoffs alors qu’il restera encore une poignée de matches à jouer en saison régulière.

« L’attitude était très positive ce soir. Je suis content de la victoire, ce genre de match permet à tout le monde d’avoir sa chance. Évidemment, ce n’est pas le même niveau qu’en Euroleague. Donatas Motiejunas est l’homme le plus professionnel et le plus combatif de l’équipe. C’est un joueur clé dans notre rotation. Mercredi, on va avoir un gros match contre le Panathinaïkos en Euroleague. C’est une équipe dangereuse avec des joueurs qu’on connaît bien comme Paris Lee ou Dwane Bacon. Paris Lee est toujours une menace, c’est un gros tireur. Il faudra montrer un autre niveau d’agressivité. Les deux prochains matches vont être cruciaux pour notre avenir en Euroleague.

Avant d’affronter le Panathinaïkos, Alpha Diallo (22 points) est lui impatient de retrouver ses deux anciens partenaires Paris Lee et Dwayne Bacon.

« On a bien joué ce soir, c’est important de bien jouer à domicile et de se battre du début à la fin. Nanterre est une bonne équipe. C’est une bonne préparation avant d’affronter le Panathinaïkos. Tous les joueurs ont eu un rôle important dans la victoire dans ce match. Yoan (Makoundou) a joué avec beaucoup de confiance, autant sur les phases offensives que défensives. C’est encourageant pour lui. On a quelques jours pour travailler dur. Ça ne sera pas un match facile. Avec Paris Lee et Dwayne Bacon, on a vécu de belles émotions l’année dernière en quarts de finale d’Euroleague et en finale du championnat. En Euroleague, ça va être une semaine cruciale. On est excités à l’idée de vivre ces émotions. Nous, on vise le Top 8 et même le Top 4. Dans tous les cas, on veut aller le plus loin possible. Il y a un bon état d’esprit dans l’effectif, on est prêts pour cette aventure. »

Photo : Yoan Makoundou (Monaco)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019