Tirage au sort de la Coupe du monde féminine : La France avec l’Australie, le Canada, le Japon, le Nigeria et la Serbie

La FIBA a procédé ce matin au tirage au sort de la Coupe du monde féminine, qui se tiendra à Sydney, en Australie, du jeudi 22 septembre au samedi 1er octobre 2022.

L’équipe de France se retrouve dans le Groupe B avec le Japon, vice-champion olympique, la Serbie, championne d’Europe, l’Australie, médaillée d’argent à la Coupe du monde 2018, le Nigéria, qui vient de la dominer lors des qualifications, et le Canada. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts-de-finale.

Il faudra que les Bleues se qualifient pour les quarts-de-finale en évitant la 4e place car si le groupe A paraît un tantinet moins relevé, il comporte l’ogre étasunien qui se classera très probablement 1er, et qu’il ne fera pas bon rencontrer à ce stade. L’équipe « TBD » est celle qui remplacera la Russie, qui a été exclue de la compétition.

Groupe A : Belgique, Chine, Bosnie-Herzégovine, T.B.D (équipe à définir), Corée du Sud, États-Unis
Groupe B : France, Serbie, Japon, Nigeria, Canada, Australie

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France) : « La nouvelle formule de la compétition, avec seulement 12 équipes en lice, nous a réservé un tirage extrêmement difficile qui imposera à notre sélection nationale d’être au top de sa forme dès le premier jour de la Coupe du Monde. La préparation à cette Coupe du Monde sera donc essentielle pour amener l’Équipe de France féminine dans les meilleures dispositions possibles pour atteindre le tableau final. Dans les semaines à venir, la programmation des camps d’entraînement et matches de préparation sera dévoilée ».

Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Nous sommes désormais fixés sur nos adversaires pour le 1er tour de la compétition, qui s’annonce déjà une vraie bataille. Notre groupe est très relevé, avec des équipes championnes sur leurs continents respectifs l’été dernier (Serbie en Europe, Japon en Asie, Nigeria en Afrique), l’Australie qui pourra compter sur le soutien de son public à domicile, ou encore le Canada (4e nation mondiale). L’objectif sera bien évidemment de se qualifier pour les quarts de finale en terminant à l’une des quatre premières places du groupe, la meilleure possible pour disputer un quart de finale plus abordable ».

Photo : Equipe de France (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019