Les Bleues ouvrent face à l’Australie de Lauren Jackson une série de trois matches de préparation

En amont de la Coupe du Monde, l’équipe de France va procéder, ce vendredi, à un premier test face à l’Australie et Lauren Jackson, auteure d’un étonnant come back.

En 2000, l’équipe de France féminine faisait connaissance aux Jeux Olympiques de Sydney avec une Australienne de 19 ans, Lauren Jackson. Les Bleues de la génération 2022 vont retrouver sur leur chemin les Opals lors d’un match de préparation, ce vendredi à 12h, avec toujours la même jeune femme au pivot, vingt deux ans plus tard.

La coach Sandy Brondello, 54 ans, a joué plusieurs fois avec Lauren Jackson, âgée aujourd’hui de 41 ans, avec l’équipe nationale, et aussi en WNBA avec le Seattle Storm en 2003.

« Lauren est mon amie », a déclaré Brondello à ESPN. « Je l’ai en quelque sorte prise sous mon aile quand elle avait 16 ans lors de sa première Coupe du monde en 1998, nous avons un respect mutuel, mais de penser que tant d’années plus tard, je suis maintenant son entraîneur, ça me fait bizarre. »

La coach des Opals certifie que pour autant elle ne traite pas Lauren Jackson d’une façon spéciale depuis qu’elle est revenue à la compétition et avec l’équipe nationale, après six ans d’absence et deux bébés.

« Lauren est juste une autre joueuse que j’essaie d’aider à être la meilleure dans le système que nous avons. Je ne sais pas si Lauren pense que c’est bizarre. Si je me fâche contre elle, je l’appelle Lauren, pas ‘Loz’ si J’ai besoin de faire passer mon message », rit-elle.

Jackson a été soumise à un examen approfondi de sa condition physique pour évaluer sa capacité actuelle à résister à un calendrier de coupe du monde exténuant, soit jusqu’à 8 matches en 10 jours.

« Nous devions nous assurer que nous le faisions de la bonne façon. Nous ne pouvions pas simplement faire confiance à Lauren Jackson à cause de son nom. Le staff de performance a construit un élément de fitness qu’elle devait absorber, et Lauren a réussi à le faire. Elle a modifié son entraînement, nous n’en faisons pas plus de trois jours consécutifs, mais elle a plutôt bien réagi et a plutôt bien performé. Elle ne sera pas la Lauren d’il y a 10 ans, mais la Lauren qu’elle est maintenant va toujours être très bénéfique pour notre jeu global. Je pense que les gens vont être assez surpris de la façon dont Lauren est capable de jouer après avoir été absente pendant si longtemps. »

Sandy Brondello est satisfaite de la préparation du tournoi, avec un camp d’entraînement à New York fin juillet permettant à la head coach du New York Liberty de passer du temps avec l’équipe au milieu d’un calendrier chargé de la WNBA.

La visite de Patty Mills

Les Opals ont également été surprises par la visite de la star des Boomers Patty Mills, le meneur des Brooklyn Nets, qui a passé du temps avec l’équipe.

« Je connais Patty depuis un petit moment, je ne le connais pas très bien, mais j’admire ce qu’il a fait. Je lui ai juste demandé s’il pouvait venir et parler de ses expériences avec ce que les Boomers ont fait et le développement qu’ils ont et la culture qui leur ont permis de gagner leur première médaille (NDLR : aux JO de Tokyo). Les joueuses ne savaient pas qu’il venait, je voulais garder ça comme une surprise. C’est quelqu’un que nous admirons tous et nous avons écouté son histoire qui m’a vraiment inspiré aussi. Qu’il passe 90 minutes avec nous, c’était vraiment spécial pour les joueuses, beaucoup d’entre elles n’avaient jamais rencontré Patty auparavant et il a passé du temps, il en a passé plus que je ne lui avais demandé. Nous en étions très reconnaissants et cela en dit long sur Patty, pas seulement en tant que basketteur, mais en tant qu’être humain. »

Pour les Australiennes comme pour les Françaises, ce match de préparation va éclairer leur paysage à quelques jours de la Coupe du Monde. On va notamment savoir si Lauren Jackson est toujours une superwoman.

Le programme de préparation des Bleues :

France – Australie : vendredi 16 septembre, 12h30 (heure française)

France – Japon : dimanche 18 septembre, 6h00

France – États-Unis : lundi 19 septembre, 8h00

Coupe du Monde 2022 – Sydney (Australie) – 22 septembre au 1er octobre

Jeudi 22 septembre à 12h30 : Australie-France
Vendredi 23 septembre à 10h00 : France-Canada
Dimanche 25 septembre à 6h30 : Mali-France
Lundi 26 septembre à 8h00 : France-Japon
Mardi 27 septembre à 9h30 : Serbie-France
Jeudi 29 septembre : Quarts de finale
Vendredi 30 septembre : Demi-finale
Samedi 1er octobre : Finale
*heure française

Photo : Lauren Jackson

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019