Thomas Heurtel : « Je touche deux à trois fois plus que dans un autre club européen »

la rédaction
15

Dans une interview à L’Equipe, Thomas Heurtel essaie de justifier son choix de jouer pour le Zenit Saint-Petersbourg, en pleine guerre en Ukraine. Pas convaincant.

Thomas Heurtel avait signé une charte qui l’engageait à ne pas signer pour un club russe s’il voulait participer à l’EuroBasket 2022.

« Quand j’ai signé la charte, je n’avais pas encore choisi le Zénit. Je n’étais pas sûr à 100 % de mon avenir car j’attendais d’autres propositions. Mais c’était l’une des options les plus importantes, » reconnait-il.

A propos de son exclusion de l’équipe de France, il répond :

« Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision. C’est dommage mais on va voir ce qui va se passer. Si je reviens ou pas. Je dois d’abord penser à moi. Après, c’est toujours un honneur de porter le maillot de l’équipe de France mais je pense d’abord à ma famille, à mon futur, à mes enfants. Si économiquement et pour le basket, c’est mieux de rester ici, je resterai ici. Et si je n’ai rien d’autre, qu’est-ce que je fais ? »

On l’a bien compris, c’est l’argent qui a dicté son choix. Quand il lui est fait remarquer qu’il pouvait décrocher un contrat dans un autre pays que la Russie, il rétorque :

« Oui, mais pas forcément au prix que je demande. Les salaires qu’ils payent ici c’est différent. Je touche deux à trois fois plus que dans un autre club européen. Moi, je suis plus en fin qu’en début de carrière. Il me reste quoi ? Quatre ou cinq ans… Ou alors on me donne un contrat en France et le gouvernement, vu qu’il ne veut pas que j’aille en Russie, me donne la différence. »

Il ajoute à l’adresse de notre confrère de L’Equipe :

« Vous, vous êtes journaliste français, vous ne cautionnez pas pour autant tout ce que fait Macron. Et pourtant vous travaillez en France, vous gagnez de l’argent français. Je ne prends pas l’argent des gens qui tuent ».

Un parallèle d’une stupidité rare. Le moins que l’on puisse écrire c’est que Thomas Heurtel ne sort pas grandi de cette interview.

Photo : VTB League

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

15 Responses
  1. Dumourier

    Moi perso je suis d’accord avec lui, il l’avoue et je ferai exactement la même chose si j’étais à ça place .
    Le reste c’est que du politique , ça ne nous regarde pas , même si il ne faut pas cautionner cette ce que fait le président Russe , à écouter votre réflexion , cela voudrait dire alors que tout les habitants russe sont des con, ce n’est pas le cas malgré qu’ils restent dans leur pays .

      1. Otto Naumme

        JJ, on peut ne pas être d’accord avec quelqu’un, et je ne le suis pas du tout avec Dumortier, mais insulter ne fait pas avancer le débat.

  2. Poitrineau

    L’argent, nerf de la guerre.
    Heurtel soutient donc indirectement Poutine. C’est facile et irresponsable de (feindre?) ne pas en avoir conscience.
    Pathétique.

  3. Otto Naumme

    Le pire passage de l’interview, c’est quand il dit « je ne prends pas l’argent des gens qui tuent » puis que le journaliste lui fait remarquer que Gazprom, qui possède le Zenith, est le principal bailleur de fonds de Poutine, il répond « je ne prends pas l’argent des Ukrainiens qui sont morts » et quand le journaliste lui fait remarquer « Mais vous recevez de l’argent des gens qui massacrent les Ukrainiens », il répond « mais pas du tout ! » En plus, quand le journaliste lui dit « ben si, c’est le cas », sa seule réponse, c’est « c’est les tocards qui pensent comme ça ».
    Soit c’est un imbécile incapable de se rendre compte de ses propres contradictions, soit c’est un cynique même pas foutu d’assumer ses choix, soit les deux.
    Quant à l’argument « je ferai pareil », ah bon… Un jour ou l’autre, il reviendra de Russie. Pas sûr que la vie soit bien confortable alors pour lui et sa famille.
    Et dire « c’est du politique, ça ne nous regarde pas » ? What ? La politique ne nous regarde pas ? Pourquoi les gens votent, alors, si ça les regarde pas ?
    Drôle de monde…

    1. seeds66

      Il n’a pas de toute évidence ,la lumière à tous les étages, mais c’est pas une excuse pour son discours à vomir
      Et comparer la situation politique de la France avec celle de la Russie, on hallucine !!

  4. yop

    Quand des journalistes sportifs essayent de faire de la géopolitique, cela donne un bon gros torchon comme vous savez le faire sur le sujet de Thomas Heurtel. Messieurs, Mesdames, les journalistes de BasketEurope, vous semblez être à mille lieux de comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine. Du coup, il serait bienvenu de votre part d’éviter les « jugements » qui ne sont pas de votre recours.

    1. Otto Naumme

      Ah bon, c’est quoi, les « tentants et aboutissants » de la guerre en Ukraine ?
      Et toi, tu as plus de « recours » pour juger ?
      Explique-moi les « tenants et aboutissants », ça m’intéresse…

    2. Tonuo27600

      Vous sous entendez que nous n’avons pas compris que la Russie a agressé l’Ukraine, pays souverain, en attaquant non seulement des cibles militaires mais aussi des infrastructures civiles (50%+ des ukrainiens sans eau potable) en commettant au passage des crimes sur les civils dans les zones occupées?

  5. Si il y en a bien un qui a la lumière a tout les étages, c’est bien Thomas Heurtel. Depuis qu’il a rejoint la Russie, vous ne cessez de le critiquer sans raison. Comme dit plus haut, vous êtes à 10000 lieux de comprendre ce conflit (et non, tout ce qu’on dit sur BFM et LCI n’est pas vrai).
    Aussi je vous recommande de faire plus attention la prochaine en commentant une vidéo qui a d’ailleurs été à plusieurs reprise coupée pour discréditer Thomas.

    1. Otto Naumme

      Déjà, il ne s’agit pas d’une vidéo mais de la reprise d’un article papier de l’Equipe. Donc, avant de critiquer, faudrait avoir le cul propre…
      Ensuite, Heurtel s’est parjuré, a signé délibérément dans un pays agresseur. Et il n’y a pas besoin de BFM ou LCI pour s’informer, il y a tout un tas de médias sérieux en France et dans le monde.
      Mais explique-moi ce conflit, ça m’intéresse, toi qui a l’air d’en savoir plus que tout le monde… J’ai déjà vu ça quelque part…

      1. Je vous expliquerais ce conflit avec joie et sans vous insulter comme certains (l’interview et disponible en vidéo et j’ai le cul propre merci).
        Étant étudiant en science politique et ayant longuement étudié la question, je vous donne ci-joint mon adresse mail pour que vous me contactiez et (si vous le désirez) vous renseigner sur le conflit Ukrainien : guilhem.garot@free.fr

        Bonne journée.

        1. Otto Naumme

          Eh bien, expliquez-moi ce conflit ici, cela n’intéresse probablement pas que moi. Quant à la vidéo, elle existe peut-être, je n’en ai pas la moindre idée. Ce qui est sûr, c’est que l’article ci-dessus reprend celui publié par l’Equipe sous forme papier (et sur le web également, mais sans vidéo).
          Quant à être étudiant en sciences po, c’est bien. Mais vous reconnaîtrez que cela ne donne aucune légitimité – sinon les étudiants n’auraient pas besoin d’étudier.
          Bref, ce n’est pas de la pudeur de rosière que de ne pas vouloir en passer par votre mail (je vous trouve du reste imprudent de le donner ainsi en public – mon expérience professionnelle fait que la sécurité informatique m’a toujours intéressé et, je ne vous le souhaite pas, vous risquez de voir votre boîte mail déborder ces prochains jours). Simplement, je trouve que ce fil de discussion est un lieu tout à fait approprié pour parler de ce genre de choses et, je l’ai déjà dit, je suppose que cela intéresse du monde.
          Enfin, pour terminer sur Heurtel, il s’est parjuré. Est-ce vraiment respectable ?

  6. REMISE Nicolas

    Il n’améliore pas son cas. Honteux de bout en bout. L’argent n’a pas d’odeur, d’après lui.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019