Etranger Europe

Oleksiy Yevimov (GM de Monaco): « Nos fans disent que la Champions League est comme la NBA européenne »

Le general manager de l’AS Monaco, l’Ukrainien Oleksiy Yevimov a donné une interview au site de la FIBA Champions League en amont du Final Four. A la question de savoir si le fait que la principauté de Monaco soit un endroit prestigieux et bénéficie d’un climat ensoleillé aide au recrutement, le GM répond :

« Oui, assurément. C’est l’un de nos côtés très positifs car je suppose que Monaco est l’un des meilleurs endroits au monde. Bien sûr, les joueurs en tiennent compte lorsqu’on se parle. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons construire une équipe qui coûterait probablement beaucoup plus ailleurs, même si quand vous regardez les bilans financiers de la ligue française l’année dernière, cinq équipes avaient des budgets plus importants que nous. Pourtant, nous avons pu nous nous mettre en valeur et devenir un acteur important en première division. »

La Roca Team a remporté à DisneyParis la Leaders Cup une seconde fois d’affilée. Voici qui satisfait le club monégasque :

« Nous sommes la première équipe à avoir remporté ce trophée de la Leaders Cup deux fois de suite alors que l’année dernière, nous étions des nouveaux venus en Pro A », rappelle Oleksiy Yevimov . « C’était vraiment génial parce que c’était le premier titre pour une équipe de basket-ball à Monaco. C’est quelque chose qui nous donne la reconnaissance à Monaco, et en France. Ce titre nous a donné une chance de jouer à l’international cette année et de promouvoir notre équipe, Monaco, à l’étranger. C’était notre objectif principal, devenir une équipe internationale ».

Le GM évoque aussi les retransmissions en streaming dont bénéficie la FIBA Champions League :

« Pour nous, c’est extrêmement important car, à Monaco, il y a des gens de 124, 128 nationalités différentes, donc pour nos fans et notre club, il était extrêmement important d’avoir des commentateurs anglophones. Par exemple, moi personnellement, je ne parle pas français. J’essaie mais jusqu’à présent je n’y arrive pas trop (rires). Je regarde donc beaucoup de matches, pas seulement de Monaco, j’essaie de tout regarder. Je dirais que grâce aux efforts au niveau des médias et du marketing, vous avez amené le basket-ball à un nouveau niveau. C’est ce que j’entends dire de plus en plus chez les fans. Ils disent que la Champions League est comme la NBA européenne. Je parle de la qualité du produit. Je ne parle que de basket-ball pur, mais du spectacle, de l’atmosphère, de l’ambiance, de tout. »

Photo: Zack Wright (FIBA Europe)

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • PanaOlympiakos dit :

    « C’est ce que j’entends dire de plus en plus chez les fans. Ils disent que la Champions League est comme la NBA européenne. Je parle de la qualité du produit. Je ne parle que de basket-ball pur, mais du spectacle, de l’atmosphère, de l’ambiance, de tout. »

    Question niveau on est très très loin de l'Euroleague, puis pour l'ambiance c'est à peu près équivalent, mais pas d'accord avec lui pour le spectacle, l'Euroleague voire l'Eurocoupe sont mieux…