Sarunas Jasikevicius (Zalgiris Kaunas) : « L’organisation du basket européen est à ce jour un désastre absolu »

Dylan De Abreu
0

Légende vivante du basket européen en tant que joueur, Sarunas Jasikevicius (42 ans) est aujourd’hui en train de se construire un nom dans le monde relevé du coaching.

Interrogé par Eurohoops, l’entraîneur du Zalgiris Kaunas s’est notamment exprimé sur la situation du basket européen.

« Je pense que c’est un objectif d’être tous sous les ordres d’un même corps gouvernant et d’avoir les mêmes règles. Aujourd’hui, l’organisation et la situation du basket européen sont un désastre absolu. C’est ainsi, je pense que nous devons faire affaire la meilleure situation possible. Nous comprenons tous que cette situation entre la FIBA, la NBA et l’Euroleague est complètement ridicule et ils vont devoir changer parce qu’il n’y a pas d’autre moyen. »

La saison dernière, l’ancien international lituanien a mené le Zalgiris vers son premier Final Four d’Euroleague depuis 1999 en surprenant toutes les équipes les unes après les autres. Cette saison, Sarunas Jasikevicius ne compte pas changer de recette.

« Je m’en fiche de savoir où on en est actuellement. Il faut s’en ficher. Il faut prendre les jours les uns après les autres. On va voir les mois passer, notre seul problème sera de progresser, il faudra voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec chez nous. »

Pendant l’intersaison, l’ancien joueur du Panathinaïkos a longtemps été associé à des rumeurs l’envoyant en NBA en tant qu’assistant coach ou même parfois coach principal. Seulement, cette situation n’est pas forcément un objectif pour le technicien lituanien.

« Je ne sais pas. Ce n’est pas important pour moi de travailler en NBA, en Australie ou sur la Lune. Il faut travailler avec des personnes qui partagent la même mentalité, des gens pensent la même chose. Je n’abandonnerai pas mes valeurs pour aller en NBA, c’est la chose la plus importante. Je n’irai pas en NBA juste pour dire que je l’ai fait. Même quand j’étais joueur et que je suis allé NBA ça faisait partie de mes rêves, mais au moment où j’ai signé le contrat j’y allais pour essayer de gagner et d’amener l’organisation au niveau qui lui permettrait de gagner. »

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements