Grèce : Le coach de l’AEK Athènes raconte les derniers instants de Stevan Jelovac

Sacha RUTARD
1

Le décès du joueur serbe Stevan Jelovac, à 32 ans, a provoqué un choc dans le basket européen, et évidemment, tout particulièrement au sein de son club, l’AEK Athènes. Son coach, Stefanos Dedas, s’est exprimé dans Sportswalla pour établir la chronologie des faits :


« Il y a trois semaines, j’étais avec les joueurs lors d’un briefing vidéo. Jelovac ne s’est pas assis avec nous parce qu’il avait une blessure à la cheville. Il était dans la salle de soins en train de faire du vélo d’appartement. Lorsque nous avons terminé le briefing, nous avons envoyé les joueurs s’entraîner et nous avons vu des gens courir et appeler une ambulance. Jelovac était conscient. Nous avons réussi à communiquer un peu avec lui, mais nous avons réalisé que quelque chose n’allait pas et qu’il était probablement victime d’un accident vasculaire cérébral.

Nous avons immédiatement annulé notre entraînement et les joueurs sont allés à l’hôpital. Nous avons joué notre match de Champions League contre Riga le lendemain sans entraînement, mais nous avons joué pour lui, nous nous sommes battus comme des fous et nous avons gagné. Ensuite, nous avons battu Lavrio dans la Ligue grecque et sommes allés à la pause de l’équipe nationale.

Lorsque nous avons prix du recul vis à vis des entraînements et des matchs, nous avons compris à quel point la situation était grave, mais nous ne pensions pas à la possibilité que cela se termine comme cela. C’est un jeune homme et nous pensions qu’il s’en sortirait, mais pas à 100 %. Quand il n’y avait pas d’aggravation, tout allait bien.
À cause du coronavirus, nous n’avons pas pu rendre visite à Stevan à l’hôpital. Le directeur général et le chef d’équipe de l’équipe étaient en contact étroit avec sa famille et ses médecins. Toute l’équipe s’est rendue à l’hôtel pour rencontrer ses parents.

Donc, nous avions encore l’espoir que cela se terminerait bien. Personne ne se faisait d’illusion sur le fait qu’il reviendrait jouer au basket, et nous espérions qu’il se réveillerait avec le moins de handicaps possible. Au cours des deux dernières semaines, nous avons commencé à nous préparer mentalement au pire, donc l’annonce de sa mort hier n’a pas surpris les membres de l’équipe. Lorsque la famille a demandé qu’il soit transféré en Serbie pour un traitement ultérieur, il était clair pour nous que l’espoir s’était épuisé. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019