Au banc des nations, les équipes nationales russes continuent de s’entraîner

Sacha Rutard
0

Que faire quand on ne peut plus participer aux compétitions internationales ? S’entraîner…

En mai, la Fédération internationale de basketball et sa division européenne ont suspendu la Russie des compétions internationales, que ce soit en club ou des équipes nationales, masculines et féminines, adultes et jeunes, 5×5 et 3×3. La raison : la Russie a été mise au banc des nations suite à l’invasion de l’Ukraine.

C’est ainsi que l’équipe masculine n’ira pas à l’EuroBasket en Georgie, et l’équipe féminine à Coupe du Monde en Australie. Sauf rebondissement peu probable, on ne verra pas non plus les Russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Malgré tout, les équipes nationales masculines et féminines se sont quand même réunies à Novogorsk en juin et ont organisé un camp d’entraînement à part entière. Pourquoi ?

« Quand ils disent que le sport est hors de la politique – c’est toujours de la politique, » a déclaré le président de la fédération Andrei Kirilenko. « Et nous le savons tous très bien. Mais nous ne sommes tout simplement pas des politiciens. Nous jouons au basket, c’est tout. Il y a deux ans, tout le monde était virologue, maintenant tout le monde est devenu politicien. Ma tâche n’a pas changé : prêter une attention maximale au basket-ball et tirer parti des conditions existantes, quelles qu’elles soient. Il y a une telle situation, nous ne participons pas aux compétitions du niveau enfant au niveau adulte à aucune compétition internationale, donc nous allons faire comme ça. Nous avons un été libre, ce qui veut dire que nous donnerons du repos aux vétérans et que les jeunes auront leur propre entraînement.« 

Photo : Andrei Kirilenko

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019