Ergin Ataman, coach d’Anadolu Efes : « J’ai la confiance nécessaire pour diriger une équipe NBA »

Le coach d’Anadolu Efes, Ergin Ataman, a avoué qu’il joue un jeu et aussi que malgré ses ambitions, la perspective de coacher un jour en NBA s’éloigne.

« Tout le monde sait que je suis gentil et que je n’ai pas d’ego en dehors du terrain, a déclaré Ergin Ataman à DAZN. Vous devez avoir cet ego sur le terrain parce que vous travaillez avec des joueurs vedettes qui ont tous un gros ego. Cet ego permet de contrôler l’ego des joueurs. Quand les joueurs sentent que vous avez vraiment un fort caractère mental, ils croient davantage en vous. C’est très important. Tout n’est pas dans le basket. Tout n’est pas sur le terrain. C’est dans l’esprit, et c’est pourquoi vous devez le montrer. »

Par ailleurs, le coach turc avoue avoir comme objectif de prendre en mains une équipe NBA, mais que les barrières sont difficiles à soulever.

« C’est un souhait pour moi depuis deux ans. Je pense que j’ai tout fait en Turquie et en Europe. Je suis le premier professionnel du sport turc à faire ces choses en Europe : gagner la Coupe FIBA, la Coupe Saporta, l’Eurocup, remporter l’Euroleague deux fois. J’ai la confiance nécessaire pour diriger une équipe NBA ». Mais… « Après avoir parlé aux gens de la NBA cet été, je vois qu’ils pensent différemment. Ils me disent : « Eh bien, tu dois venir ici et passer quelques années en tant qu’entraîneur adjoint et ensuite, nous verrons ce que nous ferons. » Il est irréaliste pour un head coach qui a remporté deux Euroleague de devenir entraîneur adjoint et d’attendre. Si j’avais 40 ans, je le ferais, mais maintenant, j’en ai 56. Ce n’est pas réaliste de parler de NBA à ce jour. Mais je suis toujours ouvert. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019