Europe News

Pas de club français dans la nouvelle Euroleague ?

On en sait un peu plus sur les détails de l’accord entre l’ULEB et l’agence IMG pour leur nouvelle mouture de l’Euroleague. En premier lieu, l’agence américaine amène énormément d’argent sur la table pour financer la compétition. Selon Eurohoops, le contrat est de 630 millions de dollars garantis sur dix ans. Une partie de cette manne financera les départements logistique et communication. Une autre partie très importante reviendra aux seize clubs en compétition. Ainsi, ils se partageront au moins 36 millions de dollars l’année prochaine, soit 2.25 millions de dollars par club.

Par ailleurs, si onze clubs sont déjà certains de participer à cette « Ligue des champions » du basket, il reste 5 places à déterminer, dont trois destinées aux vainqueurs de compétitions nationales. Or, Eurohoops rapporte que la France ne ferait pas partie des trois ligues visées par l’Euroleague. Les trois places se joueraient entre la ligue Adriatique, la VTB League, les ligues turque, allemande et polonaise.

Si cette information se confirme dans les semaines qui viennent, cela signifierait que les seules chances pour qu’un club français dispute cette compétition reposent sur une victoire en Eurocup ou dans un tournoi qualificatif prévu en amont de la compétition. Néanmoins, nul ne sait encore quels clubs auront droit à un ticket d’entrée pour ce tournoi même si le but de l’ULEB est d’inclure le plus de pays possible.

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *