Europe News

Qualifications EuroBasket 2017 : un choc de poids lourds entre Zaza Pachulia et Nikola Vucevic

zaza-pachuliaInvaincus dans le groupe F après deux journées, Géorgie et Monténégro vont s’affronter ce soir à l’occasion des qualifications pour le prochain EuroBasket. 

Sur leur parquet de Tbilisi, Zaza Pachulia et sa bande comptent bien imposer leur loi face à Nikola Vucevic. Mais le prochain pivot titulaire des Warriors ne veut pas réduire cette opposition à un duel de pivots NBA.

« C’est différent de jouer en équipe nationale et en NBA parce que les joueurs ont des rôles bien différents. On joue avec des joueurs différents, dans des systèmes différents. Et le basket européen est différent en général, » détaille-t-il sur FIBA.com. « Jouer face à Nikola va être sympa, deux intérieurs de qualité qui s’affrontent. Mais en même temps, c’est un sport collectif. Le plus important reste l’équipe. C’est un bon joueur et il l’a prouvé ces dernières années. Mais on va tous les deux essayer de faire gagner notre équipe. »

Qualifiée pour les trois dernières éditions de l’Euro, la Géorgie compte bien poursuivre sur cette lancée, et s’installer durablement dans l’élite du basket continental.

« Une victoire serait évidemment un grand pas en avant pour nous dans les qualifications pour le prochain EuroBasket. On va essayer de défendre notre terrain et s’imposer chez nous. On doit jouer intelligemment, s’aider mutuellement offensivement et défensivement. Ça ne va pas être un match facile mais comme je l’ai dit, j’espère qu’en jouant à la maison, on aura un petit avantage. J’ai hâte d’y être. »

À 32 ans, Zaza Pachulia est le porte-étendard de son pays internationalement. Et il ne regrette pas du tout cet investissement, malgré les nombreux déplacements et les sacrifices consentis.

« C’est toujours un plaisir de représenter mon pays. C’est un immense honneur mais aussi une responsabilité. J’ai tellement reçu de la part de ces gens à travers les années, que c’est en quelque sorte un juste retour des choses. Représenter mon pays, gagner des matchs, et aller à l’EuroBasket, tout ça est très important pour notre pays. C’est une responsabilité énorme pour moi en tant que capitaine de l’équipe. Et je la prends très au sérieux. »

Bien aidé par l’ancien des Nets, Tornike Shengelia (15 points, 7 rebonds), et l’actuel meneur de Rouen, Giorgi Tsintsadze (7 points, 7 passes), Zaza Pachulia veut porter au plus haut sa Géorgie chérie. Face au Monténégro de Nikola Vucevic, le défi sera de taille ce soir…

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *