Bathiste Tchouaffé et Jaylen Hoard au 21e Hoop Summit, vendredi

Sacha RUTARD
0

La 21e édition du Nike Hoop Summit se déroulera au Moda Center de Portland (Oregon) le vendredi 13 avril et réunira quelques uns des meilleurs joueurs de 19 ans et moins de la planète.

Cette rencontre annuelle opposera l’équipe mondiale et l’équipe américaine « USA Basketball Junior National Select », qui se compose des meilleurs joueurs américains en dernière année de lycée. Cette année, on retrouvera au sein de l’équipe mondiale beaucoup de joueurs internationaux qui ont choisi d’aller jouer au basket-ball dans des équipes de lycées aux États-Unis. La version 2018 de l’équipe mondiale s’appuiera ainsi sur trois joueurs de la Montverde Academy (Floride).

Outre le prestige du Hoop Summit, la participation à cette rencontre est considérée comme un premier pas vers le circuit professionnel. En décembre 2017, 72 anciens joueurs de l’équipe américaine et 33 de l’équipe mondiale étaient actifs dans la NBA, des chiffres impressionnants représentant près d’un quart de l’ensemble de la ligue. De plus, 203 anciens participants au Hoop Summit ont été sélectionnés au total dans des équipes professionnelles.

L’équipe mondiale du Hoop Summit 2018 est menée par R. J. Barrett, l’ailier canadien polyvalent de 2,01 m qui étudie actuellement à la Montverde Academy en Floride et va ensuite rejoindre l’université Duke. Le meneur Andrew Nembhard, qui ira à l’université de Floride à l’automne, forme un duo dynamique avec R. J. Barrett à la Montverde Academy.

Le Français Jaylen Hoard et Charles Bassey sont quant à eux des étoiles montantes qui illustrent la qualité sportive et la grandeur de l’équipe mondiale 2018. Jaylen Hoard, ailier de 2,03 m jouant actuellement à la Wesleyan Christian Academy en Caroline du Nord, et poursuivra ses études à l’université de Wake Forest. Pivot de 2,08 m originaire du Nigeria, Charles Bassey est l’un des 8 joueurs de l’équipe mondiale n’ayant pas encore décidé où ils joueront l’année prochaine. Il a été classé n°3 de la « draft class » de 2019 par ESPN.

Sportif explosif mesurant 1,98 m, l’arrière Josh Green est réputé pour jouer au-dessus de l’arceau. Né en Australie, Josh Green est arrivé aux États-Unis avec sa famille en 2014 et joue aujourd’hui pour l’IMG Academy à Bradenton, en Floride.

Kevin Zhang est originaire de Shenyang, en Chine. Il a joué pour la Montverde Academy la saison dernière avec ses coéquipiers du Nike Hoop Summit, R. J. Barrett et Andrew Nembhard. L’amplitude impressionnante et le premier pas rapide de cet ailier fort de 2,03 m ont été salués.

Né en Lituanie, Ignas Brazdeikis nous arrive du Canada et jouera pour les Michigan Wolverines l’année prochaine. Grand ailier de 2,03 m, Ignas Brazdeikis est un dynamique marqueur gaucher.

Joueur originaire du Nigeria ayant signé avec l’université du Minnesota, Daniel Oturu est la meilleure recrue de l’État du Minnesota. Classé 6e parmi les pivots de sa catégorie par ESPN et mesurant 2,08 m, Daniel Oturu excelle dans la protection du panier

Âgé de seulement 17 ans, Leandro Bolmaro compte parmi les plus jeunes membres de l’équipe mondiale cette année. Capable de jouer à la fois arrière et ailier, ce joueur de 1,98 m réputé pour la qualité de ses tirs extérieurs fait partie de l’équipe de Weber Bahia Estudiantes en Argentine. Il y a quelques mois, Leandro Bolmaro a été sélectionné dans l’équipe All-Star du Basketball Without Borders Global Camp à Los Angeles.

 Bathiste Tchouaffé de Nanterre est un ailier français de 1,96 m, est un excellent tireur et un solide joueur défensif. En tant que capitaine, il a mené son équipe à la médaille d’or lors du Championnat d’Europe de basket-ball des 18 ans et moins en 2016.

Meneur mesurant 1,75 m, Yago Dos Santos vient de São Paulo et est considéré comme le meilleur espoir brésilien. Ce joueur de 19 ans a récemment commencé à jouer comme meneur pour l’équipe nationale senior de son pays. Natif du Mali, N’Faly Dante est le plus jeune joueur de l’équipe mondiale cette année. Placé en 9e position par ESPN pour la classe de 2020, N’Faly Dante est un pivot de 2,10 m qui vit actuellement à Wichita, dans le Kansas.

 

 L’ÉQUIPE MONDIALE DU NIKE HOOP SUMMIT 2018

Jaylen Hoard (2,03 m, Wesleyan Christian Academy, Caroline du Nord et France), ailier

R. J. Barrett (2,01 m, Montverde Academy, Floride et Canada), ailier

Andrew Nembhard (1,93 m, Montverde Academy, Floride et Canada), meneur

Josh Green (1,98 m, IMG Academy, Floride et Australie), arrière

Kevin Zhang (2,03 m, Montverde Academy, Floride et Chine), ailier fort

Leandro Bolmaro (1,98 m, Weber Bahia Estudiantes, Argentine), arrière

Yago Dos Santos (1,75 m, Club Atletico Paulistano, Brésil), meneur

Charles Bassey (2,08 m, Aspire Academy, Texas et Nigeria), pivot

N’Faly Dante (2,10 m, Sunrise Christian Academy, Kansas et Mali), pivot

Bathiste Tchouaffé (1,96 m, Nanterre 92, France), arrière

Ignas Brazdeikis (2,03 m, Orangeville Prep, Canada), ailier

Daniel Oturu (2,08 m, Cretin-Derham Hall, Minnesota et Nigeria), pivot 

LES ENTRAÎNEURS

L’équipe mondiale sera dirigée pour la huitième fois par l’entraîneur Roy Rana, qui détient actuellement un record de 3 victoires à 4 dans cette série et est devenu en 2013 le premier entraîneur de l’histoire du Hoop Summit à mener son équipe à 2 victoires consécutives. En août 2017, Roy Rana a été nommé entraîneur en chef de l’équipe de basket-ball masculine canadienne dans le cadre du Championnat des Amériques de basket-ball 2017 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Il sera à nouveau assisté par l’entraîneur serbe Marin Sedlacek, qui participera ainsi pour la 18e fois au Hoop Summit.

L’HISTORIQUE

Les États-Unis possèdent un avantage de 14 victoires à 6 dans le Nike Hoop Summit. Outre ses victoires en 2012, 2013 et 2015, l’équipe mondiale a triomphé en 1996 à Charlotte (Caroline du Nord) avec un score de 104 à 96 ; en 1998 à San Antonio (Texas), quand Dirk Nowitzki a marqué le match en enregistrant 33 points et 14 rebonds lors d’une victoire 104 à 99 ; ainsi qu’en 2009 avec 97 points à 89 au Rose Garden.

 

Parmi les anciens joueurs de l’équipe mondiale du Hoop Summit intégrés à des équipes de la NBA en décembre 2017, l’on peut citer : Alexis Ajinca (Pelicans) ; Nicolas Batum (Hornets) ; Anthony Bennett (Nets) ; Davis Bertans (San Antonio Spurs) ; Bismack Biyombo (Orlando Magic) ; Clint Capela (Houston Rockets) ; Omri Casspi (Kings) ; Cheick Diallo (Pelicans) ; Joel Embiid (76ers) ; Dante Exum (Utah Jazz) ; Evan Fournier (Magic) ; Serge Ibaka (Magic) ; Nikola Jokic (Denver Nuggets) ; Cory Joseph (Raptors) ; Enes Kanter (Oklahoma City Thunder) ; Skal Labissiere (Kings) ; Trey Lyles (Jazz) ; Thon Maker (Bucks) ; Boban Marjanovic (Pistons) ; Patrick Mills (Spurs) ; Nikola Mirotic (Rockets) ; Donatas Motiejunas (Rockets) ; Emmanuel Mudiay (Nuggets) ; Jamal Murray (Nuggets) ; Raul Neto (Jazz) ; Lucas Riva Nogueira (Raptors) ; Dirk Nowitzki (Mavericks) ; Tony Parker (Spurs) ; Sergio Rodriguez (76ers) ; Dario Saric (76ers) ; Dennis Schröder (Atlanta Hawks) ; Luis Scola (Nets) ; Kevin Seraphin (Pacers) ; Ben Simmons (76ers) ; Tristan Thompson (Cavaliers) ; Karl Towns Jr. (Timberwolves) ; Andrew Wiggins (Timberwolves) et Kyle Wiltjer (Rockets).

Photo: Bathiste Tchouaffé (Nanterre- FIBA Europe)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements