FIBA/Euroleague: La politique d’ECA en question à Bruxelles

Sacha RUTARD
0

Après une première question posée à la commission européenne le 9 novembre 2017, une délégation de parlementaires européens va cette fois demander une réponse écrite à la commission européenne.

Les mots sont posés et diplomates mais il est clair que certains parlementaires européens, dont la Française Virginie Rozière (radicaux de gauche), sont mécontents que pour l’instant, leur action n’ait débouché sur rien de concret. Ces parlementaires européens viennent de différents bord politiques pour pousser les questions suivantes, relatives au calendrier publié par l’Euroleague qui entre en conflit direct avec les rassemblements des équipes nationales.

Les parlementaires : Santiago Fisas Ayxelà (EPP) Espagne, Bogdan Brunon Wenta (EPP) Pologne, Tiziana Beghin (EFDD) Italie, Marc Tarabella (S&D) Belgique, Theodoros Zagorakis (EPP) Grèce, Virginie Rozière (S&D) France, Julie Girling (EPP) Royaume Uni.

Le sujet : Trouver une solution à la dispute FIBA Euroleague

La question :

« Le 9 novembre 2017, en répondant à une question précédente sur le calendrier de l’Euroleague de basket, la Commission a partagé notre opinion sur l’importance des équipes nationales et a exhorté la FIBA et ECA à trouver une solution pour le bien des joueurs et du sport dans son ensemble.

Huit mois plus tard, une solution n’a toujours pas été trouvée. Le problème s’est même aggravé au cours des mois. Le nombre de joueurs d’Euroleague disponibles pour les équipes nationales est de moins de 30% et les meilleurs joueurs ne sont pas libérés par leurs clubs. Pour la saison à venir, ECA a encore une fois proposé un calendrier incompatible avec les compétitions d’équipes nationales.

Est-ce que la Commission va prendre les mesures nécessaires pour prévenir la violation de la loi sur le monopole, de façon à assurer une solution proportionnée au bénéfice de tous ?

Est-ce que la Commission va ouvrir une investigation, en particulier à la lumière de la décision de la Commission de décembre 2017 ?

Puisqu’il semble que toutes les tentatives de médiations passées ont échoué entre la FIBA et ECA, est-ce que la Commission est d’accord pour dire aujourd’hui qu’il est urgent de mener une enquête sur ce dossier ? »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements