Top 16 Eurocup: Un rendez-vous crucial pour Monaco face à Vilnius

Sacha RUTARD
0

Ce soir, à 19h30, les Monégasques joueront leur quatrième match de Top 16 d’EuroCup à domicile face à Vilnius. Les Roca Boys sont au pied du mur après leur courte défaite à l’aller en Lituanie (80 à 75). Une victoire contre l’équipe lituanienne leur permettrait de garder leurs chances d’atteindre les quarts de finale…

Rytas Vilnius a ouvert son Top 16 sur une défaite, à domicile, face à Kazan, 86 à 91. Coachés par Dainus Adomaitis, les Lituaniens se sont repris lors des deux matchs suivants, d’abord sur le parquet du Galatasaray (89 à 73), puis à domicile face aux Monégasques (80 à 75). Les Lituaniens pointent à la deuxième place du groupe avec une moins bonne différence de points que Kazan.

Vilnius est une équipe qui aime jouer avec deux meneurs en même temps sur le parquet, y compris dans le Cinq de départ. Ainsi, au match aller, Tu Holloway et Pako Cruz étaient alignés d’entrée. Les deux meneurs ont fait très mal aux Monégasques en inscrivant respectivement 13 et 12 points chacun. De plus, lors de cette victoire, les joueurs du Rytas ont dominé au rebond les Monégasques, trop timorés sous les arceaux, 31 à 26 au rebond.

Alors, avant ce match retour crucial en Coupe d’Europe, le Président de l’A.S. Monaco Basket Sergei Dyadechko a exhorté le public monégasque à venir soutenir massivement son équipe :

« Ensemble, nous avons déjà réalisé un exploit unique : depuis plus d’un an, Monaco n’a perdu aucun match à domicile en Jeep Elite. Nous souhaitons encore une fois, montrer à nos adversaires la force de ce soutien. Nous avons vraiment besoin de tous vos cœurs et de toutes vos voix ! »

De retour de leur déconvenue lituanienne, les Roca Boys ont à nouveau chuté, en Jeep Elite, samedi soir. À Levallois, face aux Métropolitans 92, malgré l’absence pénalisante d’Eric Buckner (cheville endolorie à Vilnius), la Roca Team a pourtant essayé de prendre ce match par le bon bout mais le rythme très soutenu de cette rencontre a eu raison des Monégasques. Les 16 points de J.J.O’Brien et les 15 de Yakuba Ouattara n’y ont rien fait, les hommes de Sasa Obradovic se sont inclinés 80 à 71.

« Je ne veux pas entendre parler de fatigue, on est en-dessous du niveau exigé et on ne mérite pas de gagner ce soir. L’absence de Buckner nous pèse. On perd peut-être Lacombe qui aurait le doigt cassé, c’est dur », a souligné Sasa Obradovic à l’issue de la rencontre à Levallois.

Photo: JJ O’Brien (ASM)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements