Pour Jordi Bertomeu, Paris viendra tôt ou tard en Euroleague

Sacha RUTARD
0

A l’occasion de la finale retour de l’EuroCup à Berlin, le patron de l’Euroleague, Jordi Bertomeu a rencontré les médias allemands et annoncé qu’il souhaite qu’à l’avenir le finaliste de l’Eurocup soit qualifié pour l’EuroLeague la saison suivante:

« Notre intention est d’introduire pour la saison prochaine une augmentation du nombre d’équipes qui passeront de l’EuroCup à l’EuroLeague. Vous savez que, selon les règles actuelles, seul le champion de l’EuroCup a la chance de jouer dans l’EuroLeague la saison prochaine. Notre intention est que le plus tôt soit le mieux, et pour la prochaine saison [qualificative pour la saison 2020-21], d’avoir non seulement le champion de l’EuroCup, mais également le second pour avoir la possibilité de jouer en EuroLeague. Comme je l’ai dit, c’est quelque chose que nous essayerons d’introduire au début de la saison prochaine si l’Assemblée de la EuroLeague approuve cette idée. Parallèlement à cette idée, nous souhaitons mettre en place des mécanismes qui permettront aux clubs d’EuroCup qui se rendent en EuroLeague et performent à un certain niveau de rester dans la compétition. Nous allons commencer à travailler dans le sens du système de promotion-relégation que nous avions présenté comme vision il y a cinq ans, lorsque nous avons présenté une vision ultime: mettre en place une pyramide parfaite dans notre structure de compétitions allant des ligues nationales à l’EuroLeague, basé sur les résultats sportifs et les principes de promotion-relégation. »

Jordi Bertomeu a ensuite évoqué les invitations (wild cards) pour l’EuroLeague et lâcher une petite phrase qui confirme que son organisation veut se renforcer avec une équipe des trois principales capitales européennes dont Paris.

« Si nous avons une équipe espagnole en tant que champion de l’EuroCup, nous n’aurons pas plus de quatre équipes espagnoles [dans l’EuroLeague]. Nous aurons donc un joker et nous aurons le temps de voir à qui nous pouvons attribuer ce joker. Nous devrons attendre la fin de la saison. Nous devons attendre la fin des ligues nationales, mais je pense que l’Allemagne et l’Espagne sont les ligues qui ne sont pas concernées. Au plus tôt à cette date, nous serons en mesure d’annoncer les équipes qui joueront dans l’EuroLeague la saison prochaine. Ensuite, nous devons procéder à une procédure formelle afin de présenter les candidats  à nos actionnaires, qui doivent ensuite l’approuver. Une décision formelle ne peut donc être prise avant le 11 juillet. Nous devons absolument identifier, pour nous, le concept d’une EuroLeague comme une ligue européenne professionnelle, axée sur les entreprises et axée sur la fourniture d’un produit de haut niveau à nos fans, qui sont les villes à prendre en compte. Si vous voyez la carte EuroLeague, la plupart des principales capitales européennes, ou des grands marchés comme Milan ou Barcelone, sont sur la carte. Ainsi, Berlin, Paris, Londres sont pour nous des destinations tôt ou tard, nous devons y être. Selon notre idée et le concept de la ligue. Et lorsque nous disons cela, nous devons tenir compte du niveau de maturité de chacun de ces marchés. Donc, clairement, quand on compare, ce n’est pas le même niveau. Il y a aussi d’autres villes qui peuvent être intéressantes pour nous – ça peut être Rome, ça peut être Turin, ça pourrait être d’autres villes incluses dans cette liste. Mais honnêtement, pas beaucoup. »

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements