Aller au contenu

Dusan Ivkovic: « Il est clair que c’est très difficile pour les clubs européens: leur jeunesse s’en va… »

L’ancienne sommité du basket-ball européen, le Serbe Dusan Ivkovic, 76 ans, a donné une interview sports.ru à propos de la situation actuelle du basket-ball européen par rapport à la NBA.

L’ancienne sommité du basket-ball européen, le Serbe Dusan Ivkovic, 76 ans, a donné une interview sports.ru à propos de la situation actuelle du basket-ball européen par rapport à la NBA.

«Je ne dirais pas que le basket-ball européen est en crise. Mais il est évident que la NBA est si forte qu’il est impossible de rivaliser avec elle, et elle rassemble tous les meilleurs joueurs du monde. Le plafond salarial a déjà dépassé les 100 millions de dollars. Il me semble que nos joueurs devraient y aller: chaque club, chaque entraîneur devrait être fier d’avoir formé des gens qui jouent en NBA. J’ai formé de nombreuses générations de joueurs, et ils sont tous partis – de Divac et Petrovic à Bogdanovic et Teodosic. Très content pour eux. Lorsque le joueur est prêt, laissez-le partir pour la NBA. »
« Désormais, de très jeunes joueurs partent, recrutés dans les écoles et les universités », mentionne Ivkovic à propos du départ des Européens aux Etats-Unis ces dernières années. «Il est clair que c’est très difficile pour les clubs européens: leur jeunesse s’en va et des joueurs américains d’un niveau inférieur les remplacent. La situation est difficile ».

Cependant, il ne considère pas cela comme une crise comme il le dit.

«Regardez l’Euroleague: elle s’agrandit, les compétitions deviennent plus intéressantes, toutes les salles sont pleines. Mais, en tant que membre de la commission technique de la FIBA, je peux juger du niveau du jeu, et il me semble qu’il devrait être plus élevé ».

Commentaires

Fil d'actualité