Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB): “L’Euroleague ne respecte rien”

Sacha RUTARD
1


Dans une interview à Referee Time, Jean-Pierre Suitat, le président de la Fédération française explique l’attitude prédatrice de l’Euroleague à l’égard du basket européen. Et pourquoi la Basketball Champions League est à son avis le meilleur choix pour préserver un système qui soutient la croissance des jeunes joueurs, la solidarité et l’importance des ligues nationales et des équipes nationales.


« La seule chose que fait l’Euroleague, c’est de prendre. La seule chose. Ces structures privées ne cherchent qu’à pomper de l’argent. C’est dangereux. Je ne supporte pas ce genre de personnes. Ils le savent.”

Jean-Pierre Suitat n’a jamais été aussi clair que dans cette interview publiée sur You Tube, le 27 juillet. La crise de Covid 19 a secoué le monde entier. Le basket européen peut-il désormais se permettre la division créée par l’attitude de l’Euroleague à l’égard de tout le continent ?


«Le problème, c’est que les dirigeants de l’Euroleague ne respectent pas le basket international, ils ne respectent pas les fédérations. Le vraie sujet est: allons-nous préserver le modèle européen du sport, un système pyramidal où les meilleures équipes de chaque pays obtiennent le droit de disputer des compétitions européennes ou allons-nous vers un système de ligues serrées avec des franchises comme dans le sport professionnel américain. Mais dans ce système, il n’y a pas de solidarité avec le système du sport amateur. Plus de relations avec le sport amateur, plus de ligues nationales, plus d’équipes nationales. Et sans équipes nationales, il n’y aura plus de formation de joueurs. Et donc, il n’y aura plus de fédérations. Vous aurez une ligue fermée, peut-être une deuxième ligue au niveau européen et des académies pour développer des joueurs s’ils peuvent se permettre ces services. Les joueurs partiront ensuite pour les États-Unis. Et ils ne seront pas des joueurs formés localement. Voulons-nous cela ? C’est la vraie question. »

En janvier 2020, l’ULEB, l’union des ligues européennes de basket-ball a rejoint la plainte déposée en 2016 par la FIBA ​​auprès de la Commission européenne contre l’ECA, l’entité gérant l’EuroLeague et l’EuroCup.


«Notre responsabilité en tant que fédération est de faire croître les joueurs de l’équipe nationale et d’animer tout le pays avec le basket-ball: il faut donc un système pyramidal avec une Ligue nationale puis un système de divisions inférieures. Si ce système disparaît, que ferons-nous? La FIBA ​​et la FIBA ​​Europe proposent un projet alternatif. La BCL est gérée à 50% par la FIBA ​​et à 50% par les ligues nationales. C’est un projet réalisé par les ligues nationales pour les ligues nationales. L’Euroleague ne fait pas cela. La BCL compte désormais des investisseurs américains qui croient en ce projet désormais implanté sur d’autres continents, en Amérique du Sud par exemple. Avec cet argent, de meilleurs clubs se joindront. J’espère sincèrement que BCL va continuer sur cette lancée et devenir plus attractive.”


Jean-Pierre Suitat estime également qu’il n’y a pas de compromis possible avec l’Euroleague. Pour lui l’attitude de Jordi Bertomeu n’est en aucun cas acceptable.

«L’Euroleague est une très belle compétition mais ils ne respectent rien. Un exemple, les arbitres. Nous avons une fédération et en tant que FIBA, nous développons et faisons croître des arbitres pour le plus haut niveau. Nous y avons investi. Ensuite, l’Euroleague leur propose de travailler pour eux. Où est la compensation pour nous ? Même chose pour les entraîneurs, les joueurs. Ça n’existe pas. Avec la NBA, le rachat existe, avec le buy out. La seule chose que fait l’Euroleague est de prendre.”

Le président de la Fédération française est toujours très en colère contre ce que l’Euroleague a fait en termes de calendrier lors des dernières fenêtres, qualificatifs pour la Coupe du monde FIBA ​​2019.

«Si vous regardez les fenêtres, l’Euroleague cherchera même à programmer des matches à la même date que les fenêtres. Ils l’ont fait exprès. Ils ont changé leurs calendriers pour créer les conditions d’échec de ces fenêtres.”

Photo: FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements