Aller au contenu

Jean-Pierre Siutat : « on ne peut que subir tant que la commission européenne n’a pas décidé quel va être le modèle de l’Europe »

RMC Sport a demandé au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, ce qu’il pense de la création d’une Super League au football, en concurrence de la Ligue des Champions, sachant qu’il existe depuis deux décennies une situation comparable au basket-ball, avec une Euroleague de plus en plus « fermée. »

RMC Sport a demandé au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, ce qu’il pense de la création d’une Super League au football, en concurrence de la Ligue des Champions, sachant qu’il existe depuis deux décennies une situation comparable au basket-ball, avec une Euroleague de plus en plus « fermée. »

Jean-Pierre Siutat voit évidemment d’un bon oeil la réaction de plusieurs chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, qui se prononcent contre la Super League et rappelle les enjeux :

« Soit on va sur un modèle du sport professionnel qui est ce qu’on connaît aux Etats-Unis avec des ligues privées, et globalement, le reste n’existe plus. Il n’y a plus de sport amateur. La formation pour accéder au sport professionnel est confiée aux universités américaines, mais en Europe ce sont des académies, des structures privées qui vont gérer la formation. La deuxième option qu’à l’Union européenne, c’est de maintenir le sport à l’européenne, avec ce système pyramidal, le travail de formation des clubs, de compétition avec des montées et des descentes. Et puis protéger une bonification par le sport et par les résultats sportifs? C’est un vrai sujet de société. On ne peut que subir et on subit davantage tant que la commission européenne n’a pas décidé quel va être le modèle de l’Europe. »

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité