Aller au contenu
FFBBNewsjsf nanterreU15

2,08m en U15 : Victor Wembanyama (JSF Nanterre) au dessus du lot

14 ans et déjà tout d’un grand ! A l’image de son géant Victor Wembanyama (2,08m), la JSF Nanterre a dominé le Final Four Elite U15 qui s’est déroulé ce week-end à Tain l’Hermitage : +28 contre la Chorale de Roanne en demi-finale (82-54) et +27 en finale (87-60) contre Charenton.

14 ans et déjà tout d’un grand ! A l’image de son géant Victor Wembanyama (2,08m), la JSF Nanterre a dominé le Final Four Elite U15 qui s’est déroulé ce week-end à Tain l’Hermitage : +28 contre la Chorale de Roanne en demi-finale (82-54) et +27 en finale (87-60) contre Charenton.

La JSF Nanterre Association a été récompensée de son travail de formation en ayant qualifié ses équipes U15 et U18 pour leurs final four respectifs. Si les grands ont buté en demi-finale contre l’Asvel, futur vainqueur, les « petits » ont raflé la mise en marchant sur la concurrence. La formation coachée par Bryan George et Amine El Hajraoui fait désormais office de référence alors que les U15 franciliens ont rallié le top 4 pour la troisième année consécutive. Avec du talent à tous les postes et un groupe magnifié par la présence d’une vraie pépite, Victor Wembanyama. Avec ses 2,08m, l’intérieur de la JSF a encore marqué les esprits avec une présence défensive essentielle et un jeu d’attaque des plus efficaces.

Capable de dunker depuis plusieurs années déjà (mesuré à 1,91m à 10 ans), le frère d’Eve Wembanyama (formée à l’Asvel féminin, Championne U16 à l’Euro 2017 avec la France), détonne aussi par sa polyvalence, sa capacité à pouvoir tout faire sur un parquet. En février dernier, le n°14, arrivé au club à l’âge de 10 ans en provenance l’Entente Le Chesnay-Versailles et courtisé de toutes parts, a fait le choix de poursuivre sa formation à Nanterre qui nourrit de grands espoirs en lui.

Les meilleures actions de la demi-finale contre Roanne (82-54) ici.

Interrogé par Le Parisien, Nicolas Mathieu, scout spécialisé chez les très jeunes talents français et africains, estime que Victor Wembanyama a tout d’un (très) grand.

« C’est un joueur qui marquera sa génération. En principe, en U13, personne ne dunke, mais c’était avant lui. Ce n’est pas nécessaire d’être un connaisseur pour voir que c’est un phénomène. On n’a jamais vu ça en France. Il n’a pas que la taille, il a une dextérité, un shoot fiable à 3 points et bouge bien pour un joueur de sa taille. Il peut jouer sur plusieurs postes. C’est un vrai talent. »

Fils d’un papa athlète adepte du saut au longueur et d’une maman basketteuse, Victor Wembanyama va intégrer le centre de formation du club la saison prochaine pour continuer à apprendre tout en poursuivant sa croissance, lui qui n’est plus qu’à 8 centimètres de Rudy Gobert, modèle de réussite en la matière.

Les highlights de la finale contre Charenton ici.

Commentaires

Fil d'actualité